Audit de référencement et optimisations de sites

Afin de bien référencer un site web, la première des choses à réaliser est un audit SEO complet.

Le but de cet audit est de détecter tous les points qui peuvent empêcher votre site de bien se positionner.

Avant même de commencer la première partie de l’audit, nous étudierons quels sont les mots-clés les plus pertinents pour votre site, en choisissant non seulement ceux qui vous apporteront du trafic mais aussi ceux qui engendreront un bon taux de transformation.

Nous regarderons également quel est l’état de la concurrence, afin de déterminer si nous pouvons viser un positionnement rapide ou non.

Audit technique

La première étape de l’audit consistera à réaliser un audit technique du site.

Il conviendra donc d’étudier tous les points techniques qui peuvent nuire à votre référencement. Cela va du balisage du site (balises Hn) aux redirections en passant par les balises meta, etc.

Le but de cette partie est de s’assurer qu’il n’y a pas de points de frictions qui empêcheront Google de bien analyser votre site.

Cette partie est très importante car sans elle, les autres leviers qui seront actionnés (par exemple le netlinking) seraient inutiles ou moins efficaces.

Audit sémantique

La seconde étape de l’audit concerne la sémantique.

Google reste encore un robot qui a besoin de mots pour comprendre de quoi traite un site, aussi il est particulièrement important d’apporter du soin aux textes présents sur votre site.

Sur certains types de sites, comme par exemple les sites e-commerce, on peut généralement constater que les pages comportent assez peu de texte, que ceux-ci peuvent être dupliqués (aussi bien en interne qu’en externe) , etc.

Il convient donc de régler ces points là afin de fournir un site de qualité aux moteurs de recherche.

Souvent, la mise en place d’un cocon sémantique peut également permettre d’améliorer votre positionnement en optimisant l’organisation des pages, mais également leur contenu.

CASEO peut vous accompagner dans la mise en place d’un cocon sémantique !

Audit du netlinking

La troisième étape consiste en l’étude des liens entrants vers votre site.

En effet, si la présence de liens pointant vers votre site sont indispensables, certains liens pourraient nuire à votre positionnement.

Les liens provenant de sites de faible qualité, ou traitant de sujets n’ayant rien à voir avec votre site peuvent avoir des effets néfastes sur votre référencement.

Il convient donc d’étudier en détails tous les liens qui pointent vers votre site afin de déterminer quels sont ceux qui doivent être conservés ou non.

De la même façon, les ancres sont un point qui doit retenir votre attention. En effet, les différentes mises à jour des algorithmes de Google pénalisent maintenant une utilisation trop importante d’ancres optimisées. Il faut donc veiller à ce que vous n’ayez qu’un faible ratio d’ancres optimisées.

Cet audit permettra de créer une liste de recommandations qui devront être appliquées sur votre site afin qu’il se positionne le mieux possible.


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