L’audit SEO est la première étape du processus de référencement. Grâce à lui, il est possible de comprendre les points forts et les points faibles d’un site en termes de référencement naturel. Il permet d’analyser la situation et prendre les bonnes décisions pour mieux se positionner au niveau des pages de résultats d’un moteur de recherche (SERP). C’est ce qui va déterminer la stratégie de référencement tout entière.  

  

Qu’est-ce qu’un audit SEO 

Le terme d’audit SEO peut être simplifié en analyse SEO. Il consiste, en résumé, à évaluer la situation d’un site Internet à un instant T. Il est donc valable à un certain moment et devra être reconsidéré et mis-à-jour au fil du temps et des actions menées. Il doit également tenir compte des changements fréquents dans les algorithmes des moteurs de recherche, Google en tête.  

  

Pour prendre un exemple comparatif simple, l’audit SEO fonctionne comme un état des lieux, ou un check-up. Avant de procéder au traitement, il faut analyser les symptômes. Il sert donc à connaître le référencement actuel des différentes pages d’un site web, les mots clés sur lesquels il est positionné, ceux qui sont pertinents, ceux qui manquent et enfin ceux qui peuvent être poussés plus loin. Il sert également à évaluer le niveau de sécurité d’un site Internet et sa puissance.

 

L’audit SEO a donc pour double tâche de déterminer ce qui peut être amélioré sur la structure existante et de déceler ce qu’il manque. Dans les deux cas, il faudra veiller à travailler à la fois sur le plan technique et sur la qualité du contenu. C’est pourquoi un bon audit SEO effectue à la fois une analyse quantitative et une analyse qualitative.

 

L’importance de passer par un professionnel du SEO, et donc souvent par une agence spécialisée dans le référencement, se manifeste à ce moment précis. Il existe certes de nombreux outils, parfois gratuits, qui permettent d’analyser rapidement un site Internet. L’audit SEO produit n’en est alors pas vraiment un puisque seuls des critères chiffrés sont utilisés. Ils ne sont pas représentatifs du travail de référencement naturel à faire autour du contenu.

 

Un audit SEO pour optimiser la technique 

L’audit technique est certainement la partie la plus facile à appréhender puisqu’elle s’attache à des données chiffrées aisément quantifiables. L’analyse technique d’un site permet de mesurer et travailler à partir de données telles que le temps de chargement des pages, le nombre de liens entrants, de liens sortants présents sur vos pages ou encore combien de pages sont indexées sur Google.

 

C’est également cette partie de l’audit qui s’intéresse à la sécurité du site. Est-il en HTTPS et utilise par conséquent un certificat de chiffrement SSL ? Si oui, les anciennes pages utilisant le protocole HTTP sont-elles redirigées automatiquement vers leur version sécurisée ? Depuis 2017, Google pénalise le positionnement des sites n’étant pas passés au https. Il serait dommage de priver votre site de quelques places supplémentaires dans la SERP (Search Engine Results Page pour page de résultats des moteurs de recherche) et vos utilisateurs d’une connexion sécurisée.

 

L’analyse technique s’intéresse enfin à la performance de votre site. Quel est le temps de téléchargement nécessaire avant d’afficher vos pages ? Combien de temps le serveur met-il avant de répondre à une requête ? Les métadonnées sont-elles renseignées (balise alt, métadescription, balise title, etc.) ? Le site est-il responsive et donc adapté à un affichage mobile ? De nombreux critères, qu’il serait trop long de renseigner ici, rentrent en ligne de compte. Chacun d’entre eux ne permet pas forcément un meilleur référencement individuellement. C’est leur combinaison et leur considération en parallèle de la qualité du contenu publié qui vont agir de concert sur votre référencement naturel.

 

Analyser votre site pour améliorer la qualité 

L’analyse quantitative de l’audit SEO s’attache tout particulièrement au contenu, qui fait partie du SEO on page. Ce terme, issu comme souvent de l’anglais, englobe la partie du référencement naturel dédiée à l’optimisation du contenu. Le SEO on page a beau avoir des particularités, il ne peut être considéré seul. L’audit SEO est important car il permet de réussir sa stratégie de référencement et de travailler à la fois sur la technique et le contenu.

 

Contrairement au SEO technique, le SEO qualitatif ne se base pas que sur des chiffres mais aussi, et surtout, sur une analyse sémantique. Il permet d’analyser la qualité des contenus visibles (titre de la page, densité du mot clé, usage du gras) comme des contenus invisibles (alt text décrivant les images). Comme toujours en SEO, toute la difficulté réside à proposer la meilleure expérience utilisateur possible tout en tenant compte des contraintes techniques imposées par l’Internet moderne et les algorithmes des moteurs de recherche.

 

C’est cette partie de l’audit SEO qui apporte sa réelle plus-value par rapport aux outils automatiques d’analyse de sites Internet. L’expert SEO connait en effet vos problématiques et est conscient du marché sur lequel vous évoluez. Cela va vous permettre de prendre les bonnes décisions et adopter une stratégie de contenu efficace.  


 

L’importance du netlinking 

Une base technique saine et des contenus de qualité sont une première étape fondamentale. L’audit SEO permet également de planifier votre stratégie SEO off site, qui permet notamment de travailler votre netlinking. Un maillage interne et externe développé vous permettra d’attirer l’attention des robots de Google qui apprécient tout particulièrement les backlinks provenant de source qualifiées (sites référence de votre domaine par exemple).


 

Le plus grand intérêt du netlinking est d’asseoir la popularité d’un site. Il peut parfois passer pour une technique contre nature, il reste néanmoins incontournable à toute stratégie SEO. Si l’importance des liens pointant vers votre site reste floue, considérez simplement chacun d’entre eux comme un vote en faveur de votre contenu. Google perçoit les liens externes comme des recommandations : si plusieurs sites prennent la peine de vous citer, il existe certainement un intérêt à l’afficher dans les SERP.


 

Entre les différentes pages de votre site, c’est vous qui avez la main. Le travail de netlinking s’en retrouve facilité. Encore une fois, une utilisation appropriée des liens permet de renforcer votre référencement naturel. Le maillage interne est en effet un puissant outil permettant de créer une architecture de l’information solide. Il est ainsi possible de donner plus de poids à vos pages principales en créant un réseau de pages filles les supportant. C’est ce que l’on appelle, selon les variations, un cocon sémantique ou une construction en silos.


 

Un audit SEO, et après ?

Vous devriez à ce stade avoir un aperçu clair de ce qui fonctionne en matière de référencement naturel sur votre site web et de quels sont les problèmes potentiels pour sa visibilité. C’est là toute l’importance d’un audit SEO pour votre site. Il est alors temps de déterminer votre stratégie de contenu puis de la mettre en place. L’analyse complète de votre site doit vous fournir suffisamment d’éléments pour que vous puissiez fixer des objectifs de trafic en accord avec votre stratégie marketing.

 

Quel que soit le mandat pour lequel vous engagez l’agence SEO avec laquelle vous travaillez (simple audit ou stratégie de référencement complète), elle vous fournira une série de recommandations qu’il est bon de suivre. Une fois vos objectifs et votre stratégie de contenu établis, il vous reste à établir votre calendrier éditorial et commencer à faire évoluer votre site en fonction.


 

Vérifiez enfin régulièrement l’évolution de votre site Internet par rapport aux données collectées lors de l’audit SEO. Prêtez particulièrement attention à votre positionnement sur les mots-clés déterminés en amont.