Le choix du nom de domaine est bien souvent la première décision que l'on prend pour la création de son site Internet. D'apparence accessoire, c'est pourtant une étape importante de la vie d'un projet web. En plus d'un potentiel impact sur le référencement naturel, le nom de domaine est surtout la première chose qu'un visiteur potentiel voit de votre site. Son choix ne doit donc pas être fait à la légère. Définition, impact sur les utilisateurs et le SEO, astuces pratiques, nous vous expliquons tout ce dont vous avez besoin pour prendre la bonne décision !


 

Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?

De façon tout a fait triviale, le nom de domaine est l'adresse d'un site web. Comme une adresse physique, il permet aux visiteurs de trouver le lieu en question. En tapant un nom de domaine dans la barre de votre navigateur, vous devriez donc tomber sur le site Internet lié. C'est peut-être ce que vous avez fait pour arriver sur la page d'accueil de notre site en tapant « caseo.ch ».


 

En français, il n'est pas rare d'abréger l'expression nom de domaine en NDD. Les anglophones préfèrent eux DN, pour domain name. Concrètement, il se compose du nom à proprement parler de votre site (appelé domaine de deuxième niveau) puis d'une extension (appelée domaine de premier niveau, ou TLD), le tout séparé par un point. Le cas le plus courant revient à des noms de domaine du type nomentreprise.extension. Cette clé doit être unique. Il est en effet impossible de réserver des domaines déjà utilisés ou loués par quelqu'un d'autre. Vous pouvez notamment avoir accès à cette information grâce au partenaire auprès duquel vous allez réserver votre hébergement.


 

Le domaine de deuxième niveau, par abus de langage souvent abrégé en « domaine » est libre, pour autant qu'il respecte une certaine longueur (pas plus de 63 caractères) et n'utilise pas de ponctuation spéciale ou d'accents. L'extension se choisit quant à elle parmi une liste préexistante comptant tout de même plusieurs centaines de possibilités. Les choix les plus courants sont le code du pays (extensions nationales .ch, .fr ou .be), les extensions génériques (.com, .net, .org) et parfois des extensions spécifiques (.computer, .technology, .graphics).


 

Choisir un nom de domaine pour ses utilisateurs

Nous l'avons mentionné, le nom de domaine sert à être trouvé sur le web. Pour cela et comme toujours en référencement naturel SEO, plaire à vos utilisateurs signifie également plaire à Google et autres moteurs de recherche. Avant de se focaliser plus longuement sur l'impact que peut avoir un nom de domaine sur le SEO, il faut donc se pencher sur les besoins de vos visiteurs potentiels. Clients, prospects, ou tout simplement lecteurs de votre blog, ils constituent tous ensemble votre cible. La première chose à faire est donc d'éviter de choisir en fonction de ses goûts et d'au contraire se mettre dans la place de votre audience potentielle.


 

Il existe deux types de personnes qui visiteront votre site web : celles qui seront en possession de l'adresse exacte, et celles qui vous trouveront ailleurs sur Internet, via une page de résultats de moteur de recherche (SERP) ou un lien pointant vers votre site par exemple. Dans le premier cas, il est important que votre adresse soit facile à retenir et, surtout, taper. Dans le second, il vaut mieux qu'elle soit suffisamment explicite pour être associée au contenu de votre site, surtout s'il apparaît sur une SERP.


 

Pour répondre aux besoins de vos utilisateurs et les inciter à visiter vos pages, optez-donc pour un nom explicite et simple. Si votre nom de domaine inspire confiance et représente votre travail dès son évocation, alors vous avez probablement fait le bon choix !


 

Impact du nom de domaine sur le SEO

Les règles du SEO se suivent et ne se ressemblent pas. L'un des enjeux fondamentaux de la discipline est d'ailleurs d'essayer de comprendre les algorithmes de Google et des autres (notamment Bing et Yahoo) pour ensuite tenter de leur plaire. Si les experts SEO ont une idée assez précise de ce que va privilégier le googlebot lors de son scan de vos pages, il reste cependant impossible d'en être sûr. D'autant que ces algorithmes ne cessent d'évoluer.


 

Il fut ainsi un temps où l'ordre alphabétique avait une importance. Choisir un nom de domaine commençant par un « a » présentait donc un certain avantage. Heureusement, ces critères totalement déconnectés du contenu d'un site Internet ne sont plus légion. S'en est suivie une période durant laquelle la présence de mots clés dans le nom de domaine semblait impacter positivement le référencement des sites. C'est ce que l'on appelle des EMD, pour Exact match domain (les fameux sites du type seo-pas-cher.com).


 

Aujourd'hui, ces techniques ne font plus de miracles aux yeux de Google. Il est ainsi recommandé de privilégier avant tout l'image de marque du site, et donc de choisir pour l'utilisateur avant de choisir pour le moteur de recherche. En cas de changement de nom de domaine, il est par contre important de veiller à créer des redirections 301, également appelées redirections permanentes. Elles permettent tout simplement de renvoyer automatiquement un utilisateur qui aurait conservé une ancienne adresse vers la nouvelle.


 

Conseils pour bien choisir son nom de domaine

Au fil du temps et de l'histoire, courte mais déjà dense, du SEO, le nom de domaine semble ainsi avoir perdu en importance. Selon les apparences, il ne joue plus qu'un effet très léger sur le référencement. Certaines bonnes pratiques permettent cependant de tirer le meilleur parti de son choix.


 

Préférez un nom de domaine unique

Si le nom que vous souhaitez n'est pas disponible en .com, il est bien sûr possible de prendre un .net au cas où il serait disponible. Vous prenez cependant le risque de créer une confusion entre vos clients et ceux de l'autre site qui, en plus, pourrait bien être un concurrent. Si vous en avez l'occasion, privilégiez donc un nom qui vous représente vous et vous seul.


 

Restez simple

Une adresse trop longue, pleine de tirets ou au contraire où les mots sont collés et s'amalgament sont autant de bonne raison de ne pas taper votre adresse dans un navigateur Internet. Idéalement, vous devriez pouvoir indiquer votre adresse oralement à un inconnu et qu'il lui soit possible de la taper sans erreur. Encore plus idéalement, il devrait pouvoir le faire quelques heures plus tard et toujours s'en souvenir.


 

Soyez explicite

Même si la société Apple est un parfait contre-exemple, vous avez plus de chances de satisfaire vos visiteurs en choisissant un nom qui évoque votre entreprise. D'ailleurs, un visiteur qui trouve ce qu'il espère reste plus longtemps sur votre site, est potentiellement un nouveau client, et en plus fait du bien à votre référencement naturel. Lorsqu'on vous disait que l'expérience utilisateur et le SEO étaient étroitement liés !


 

Ciblez votre marché

Nous revenons à ce que nous disons au début, c'est dire l'importance de ce conseil. Votre marché fera votre succès. Adaptez donc votre message à ceux qui ont envie de l'entendre. Le ton, champ lexical, type de mots employés sont autant d'éléments de langage qui peuvent être adaptés à différentes audiences. Si vous vendez des produits de luxe ou créez un réseau social pour adolescents, le vocabulaire n'est pas forcément le même. De même selon l'âge, le genre ou l'origine géographique de votre cible. Les critères socio-démographiques sont d'ailleurs un élément à prendre en compte beaucoup plus largement qu'au niveau de votre nom de domaine. Ce conseil vous servira tout au long du développement de votre entreprise, gardez-le donc en tête.