« Attirez de nouveaux clients grâce à votre profil d’établissement gratuit ». L’accroche de la page d’accueil de Google My Business résume bien l’objectif de cet outil mis gratcieusement à la disposition des professionnels par Google. Toutefois, quelques bonnes pratiques sont à connaître pour tirer un bénéfice réel de toutes ses fonctionnalités. 

 

Le rôle de Google My Business

Lorsque vous recherchez une entreprise ou un service sur Google, vous voyez  la plupart du temps s’afficher à droite des résultats un bloc illustré de photos. Il renferme des informations détaillées sur la société correspondant le mieux, aux yeux du moteur de recherche, à votre requête. C’est une fiche Google My Business. Elle permet ainsi à l’utilisateur de cibler aisément le service ou le point de vente adéquat le plus proche de chez lui. L’association avec la géolocalisation par Google Maps ajoute la possibilité de situer le lieu et d’obtenir un itinéraire pour se rendre sur place. 

 

Google représente en Suisse 95,89 % des parts de marché des moteurs de recherches, soit plus de 66 millions d’utilisateurs par mois. Or aujourd’hui, un tiers des requêtes faites à partir d’un mobile concerne une requête locale, et dans un parcours d’achat 97 % des consommateurs consultent un site internet avant de se déplacer dans un point de vente. Google My Business est pour ces raisons incontournable pour le référencement local. Bien utilisé, il permet aux entreprises ayant une adresse physique de remonter plus rapidement dans les résultats des requêtes effectuées par le moteur de recherche ou  Google Maps.

 

Une étude réalisée sur 2000 points de vente a ainsi démontré l’impact de Google My Business sur le référencement local :  

  • 29 % de visibilité en plus
  • 60 % de clics en plus sur les points de vente
  • 217 % de demandes d’itinéraires supplémentaires

 

En mettant gratuitement à disposition des professionnels son outil Google My Business, Google les aide à accroître leur visibilité sur des requêtes locales envoyées via le moteur de recherche ou Maps. Une manière efficace et à la portée de tous de présenter ses services, de se démarquer des concurrents et d’attirer de nouveaux clients.

 

En plus d’une visibilité forte, Google My Business offre des avantages intéressants concernant la relation clients :  

  • une grande accessibilité : un lien permet aux utilisateurs de cliquer pour se rendre directement sur votre site, et l’adresse du ou des points de vente est affichée 
  • une mine d’informations sur votre société : atouts, horaires, photos, etc.
  • une plateforme gratuite pour recueillir les avis de vos clients, mais aussi pour y répondre.

 

Une fois la page de votre entreprise créée, elle apparaîtra ainsi dans le moteur de recherche de Google (à gauche) et sur Maps (à droite) :

 

Le fonctionnement de Google My Business

Comme l’objectif de Google avec cet outil est de fournir aux utilisateurs la meilleure réponse possible, il n’est pas possible de payer Google My Business pour obtenir un meilleur référencement local. Pour définir l’ordre d’apparition des entreprises sur Google My Business, Google se base essentiellement sur l’association de trois critères : la pertinence, la distance et l’importance.

1 – La pertinence

Comme son nom l’indique, elle définit la cohérence entre la requête saisie de l’utilisateur et les fiches Google My Business qui pourraient y répondre. Pour faire sa sélection, Google va reprendre les informations présentes sur ces dernières (titre, adresse, services, horaires, etc.) et déterminer ainsi quelle entreprise correspond le mieux aux critères de recherche de l’internaute. 

2 – La distance

Quand l’utilisateur est géolocalisé, comme dans la plupart des cas, ce facteur est dominant. Il n’est alors pas très difficile d’apparaître dans les premiers résultats de la requête si votre activité répond à la demande et se trouve dans le secteur de l’internaute. Si l’utilisateur ne précise pas sa localisation, Google va la calculer à partir des informations à sa disposition et proposer une entreprise dans le même secteur. 

Les facteurs “pertinence et distance” sont intiment liés, il est donc important de bien remplir sa fiche Google My Business, notamment en ce qui concerne son activité et les adresses postales.

3 – L’importance

Elle correspond à la notoriété d’un établissement. Par exemple si un utilisateur lance une requête sur “Le Louvre”, la fiche Google My Business du Musée du Louvre à Paris apparaît en premier, car les résultats tiennent compte de la renommée des entreprises non seulement sur le web, mais également dans la vie réelle.

En dehors de ces cas spécifiques, Google mesure l’importance d’une entreprise en observant le trafic qu’elle génère, les avis et les notes correspondantes qu’elle reçoit, les liens externes vers son site, etc. Ainsi plus votre société collecte des remontées positives, plus elle aura de chances d’être bien placée sur les requêtes locales du moteur de recherche. 

 

L’optimisation de Google My Business

S’il n’est pas possible d’acheter son positionnement par Google My Business, certaines actions augmentent sensiblement les chances d’être repéré et bien placé. Il est préférable de les connaître avant de remplir les cases du formulaire d’inscription. 

1 — Faire valider sa fiche

Cela peut sembler curieux, mais Google peut générer automatiquement des fiches Google My Business pour faire suite aux nombreux retours de consommateurs. Dans cette situation, la mention « revendiquer la propriété » s’affiche dans le bloc en question. Savoir si c’est le cas pour votre entreprise est assez simple. Quand vous commencez à remplir le formulaire si Google vous propose automatiquement l’adresse correspondante, la fiche existe déjà. Vous devez alors en demander la propriété en cliquant sur le lien indiqué. Une fois la propriété récupérée, il vous suffit de remplir complètement les données et de faire valider la fiche par Google. 

2 — Soignez la description de votre société sur Google My Business

Vous devez, en 750 caractères maximum, mettre en avant ce qui distingue votre société de ses concurrents (son histoire, les services ou les produits commercialisés, etc.) en respectant les règles imposées par Google.  

  • Ne pas utiliser de majuscules
  • Ne pas sur-optimiser vos informations. Par exemple, Google refuse l’ajout d’un lieu (ville, région, pays) dans l’intitulé de la société 
  • Ne pas insérer de contenu considéré comme inapproprié, c’est-à-dire : 
  • Ne mentionner en aucun prix, seulement vos événements (promotions, offres spéciales, soldes par exemple) 
  • Ne pas inclure d’autres éléments que ceux concernant votre établissement comme d’autres email et numéros de téléphone externes, etc.
  • Respecter l’intitulé légal de l’entreprise : ne pas mettre en titre un nom différent de celui apparaissant dans les statuts de la société, sur vos courriers, votre site. Il doit être identique à celui sous lequel vous connaissent vos clients. S’il vous paraît trop faible, ou peu parlant, vous devez le changer légalement avant de remplir votre fiche Google My Business. Dans le cas contraire, vous serez sanctionné par le moteur de recherche 
  • Ne pas publier de contenu médiocre, non pertinent ou sans rapport avec l’activité : les fautes d’orthographe, les caractères fantaisistes, le langage décalé sont à proscrire par exemple.

3 — Bien choisir sa catégorie majeure dans Google My Business

Pour remplir la case “catégorie majeure”, optez, si vous avez plusieurs activités, pour celle qui est la plus représentative de votre entreprise. Ce choix doit être cohérent bien entendu avec la description de la société. Si vous avez du mal à définir votre atout principal, inspirez-vous des fiches de vos concurrents directs, mais évitez si possible de vous mettre dans la même catégorie que celle de votre voisin. Ne surchargez pas cette case, Google ajoute lui-même les informations connexes aux vôtres. 

De plus, Google My Business offre la possibilité d’insérer des catégories secondaires, même si c’est la première que Google prend en compte dans son souci d’offrir à l’internaute la meilleure réponse à sa requête.  

4 - Ne laisser aucune case vide dans le formulaire Google My Business

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, toutes les cases du formulaire doivent être cochées. Plus vos informations sont complètes et précises, plus votre entreprise augmente ses probabilités de remonter dans les requêtes locales. Outre les données basiques (adresse postale, localisation, numéro de téléphone, catégorie, description de la société), n’omettez pas les autres renseignements essentiels à un bon référencement.

  • Donnez une description la plus précise de vos produits ou services
  • Renseignez votre site et soignez la page de destination. Si vous n’avez pas de site web, Google vous invite à créer une page. 
  • Indiquez les horaires d’ouverture, c’est une des informations très recherchée par les internautes. Vous pouvez également renseigner vos jours de fermeture, d’ouverture exceptionnelle, etc. 
  • N’utilisez pas de boîte postale comme adresse. Google My Business est réservé uniquement aux entreprises disposant d’au moins un point de vente physique ou qui font de la vente à domicile.
  • Ne dirigez pas les appels vers une plateforme. L’établissement doit pouvoir être joint directement au numéro de téléphone indiqué.

5 - Gérer avec efficacité les commentaires

Comme évoqué plus haut, pour être bien classé dans Google My Business, il faut que le service ou le produit proposé soit pertinent avec la requête de l’internaute, que l’entreprise soit située dans le secteur de celui-ci et enfin qu’elle jouisse d’une bonne notoriété. 

Or, pour justifier de sa renommée aux yeux de Google, rien ne vaut les avis laissés par les internautes. Il est donc préférable d’être proactif dans ce domaine en réagissant de manière adaptée à chaque cas. 

  • Si l’avis laissé est positif : adressez-vous directement à l’utilisateur pour le remercier d’avoir fait appel à vos services et faites-lui part de votre espoir de le satisfaire à nouveau lors de sa prochaine visite dans votre établissement.
  • Si le commentaire est négatif : remerciez-le également d’avoir fait la démarche de laisser un message et excusez-vous pour cette mauvaise expérience le cas échéant. Demandez-lui enfin de vous contacter pour trouver une solution si nécessaire. Dans tous les cas, restez toujours très poli. N’oubliez pas que vos réponses comme les commentaires des clients sont publiques donc visibles par tous. Dans tous les cas, restez toujours très poli. N’oubliez pas que vos réponses comme les commentaires des clients sont publiques donc visibles par tous. 
  • S’il n’y a pas ou très peu de retours de la part de vos clients : encouragez-les à laisser des commentaires en activant sur votre fiche Google My Business le lien « Rédigez un avis ». 

De plus, quel que soit le cas, prouvez que vous êtes une personne réelle et non un robot en ajoutant votre nom ou vos initiales à la fin de votre réponse.

Montrer que votre entreprise prend en considération ses clients et les internautes est un bon point aux yeux de Google, mais également pour votre image auprès des consommateurs. Aussi ne négligez donc pas cette étape. 

6 - Soigner vos photos

Sur votre fiche Google My Business, vous pouvez publier des photos, voire des vidéos (même des vidéos 360°) pour présenter votre établissement et/ou vos produits.  Ces images peuvent être de différents types.

  • Un logo pour asseoir l’identité de votre société  sur internet.
  • Une photo de couverture : cela ne signifie pas qu’elle s’affichera toujours en  premier mais que c’est celle que vous préférez. Donc c’est une information pour Google sur la nature de votre activité.
  • Des photos supplémentaires : pour séduire les clients et les inciter à se déplacer sur un point de vente.  

Choisissez des images qui racontent une histoire, qui montrent votre savoir-faire et respectez les  recommandations faites par Google :

  • Format : JPG ou PNG
  • Taille : entre 10 Ko et 5 Mo
  • Résolution minimale : 720 px de hauteur, 720 px de largeur
  • Qualité : la photo, bien cadrée et bien éclairée, doit refléter la réalité donc éviter les filtres et Photoshop.  

Enfin sachez que les clients peuvent également publier des photos et des vidéos sur votre site. 

7  - Les outils complémentaires

  • Les messages. Cette fonctionnalité proposée par Google Posts permet de publier des informations sur vos événements (offres spéciales, journées portes ouvertes, salon, etc.), produits et services directement dans la recherche Google et sur Maps. 
  • Avec cette possibilité, la fiche Google My Business devient bien plus qu’une simple fiche d’identité de votre société, elle devient un vrai outil de communication auprès des internautes. À savoir :  Google supprime les publications 7 jours après leur parution. 
  • La réservation en ligne. Une option très utile pour les entreprises car elle concerne également la prise de rendez-vous. Il suffit à l’internaute de cliquer sur un CTA dédié (à activer dans le formulaire GMB) pour être diriger vers la page dédiée de votre site. 
  • Les questions et réponses. Autre outil proposé par Google My Business, cette fonctionnalité est disponible dans la section “Foire aux questions” de votre profil Google My Business, et via l’application mobile Google Maps. Vous pouvez ainsi lire et répondre aux questions des utilisateurs à tout moment et de n’importe où. Le service est disponible 24h/24 et 7jours/7.
  • Le tchat. Toujours fourni par Google My Business, ce service identique à un tchat en ligne,  permet de répondre instantanément aux questions d’une personne depuis votre mobile. Il s’active en effet avec un numéro de téléphone, à renseigner dans le formulaire pour activer l’option. Celle-ci est à manier avec précaution car le temps de réponse moyen est visible par tous. S’il est trop lent, cela peut devenir pénalisant pour votre image. 

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour optimiser votre visibilité localement. Mais restez attentifs à la mise à jour de vos informations et à l’évolution de Google My Business. De nouvelles fonctionnalités sont ajoutées très régulièrement.