Les chiffres varient légèrement selon les études. Pourtant, tout le monde s’accorde sur le fait que les trois premiers résultats affichés sur une page de résultats génèrent plus de 90% des clics de la part des internautes. Dès lors, suivre son positionnement sur les moteurs de recherche devient primordial à toute stratégie de SEO efficace. Différents outils ont vu le jour pour assister les propriétaires de sites Internet dans leur démarche. Certains sont gratuits, d’autres se présentent sous la forme de services payants, généralement plus complets. Nous revenons sur l’importance du suivi de positionnement et les différentes méthodes qui permettent d’y arriver.
Qu’est-ce que le positionnement ?
De manière très triviale, le positionnement est le rang occupé par une page web sur les pages de résultat de moteurs de recherche (SERP). Le positionnement n’est jamais absolu, mais se mesure pour un mot-clé ou une expression de longue traîne donnés. De la même façon, il n’est pas immuable et peut (largement) évoluer au fil du temps.
Il est important d’analyser son positionnement pour des mots-clés donnés. En effet, chaque page peut se positionner sur plusieurs requêtes, potentiellement à différentes positions. Elle peut enfin plus ou moins performer selon le moteur de recherche (Google, Bing, Yahoo!) et la langue. Il est donc important de tenir compte de l’ensemble de ces critères lors d’un suivi de positionnement.
Pourquoi suivre son positionnement ?
Il n’est possible de ne bien gérer que ce que l’on mesure. La phrase peut sembler toute faite, elle n’en reste pas moins exacte. Vous souhaitez probablement être bien référencé auprès de votre cible, pour des critères de recherche précis. Pour cela, vous entreprenez très certainement différentes actions visant à améliorer votre référencement naturel (SEO). Cela peut, entre autres et l’un n’excluant pas l’autre, passer par la création de contenus à haute valeur ajoutée pour votre cible, une optimisation de la performance de votre site ou une stratégie avancée de netlinking.
Toutes ces actions entreprises ont un impact sur votre positionnement. Afin de vous assurer de leur utilité, des points qu’il reste à améliorer et de ce qui ne fonctionne pas, il est primordial de suivre régulièrement votre positionnement afin d’adapter vos actions et de ne pas dépenser de l’énergie et une partie notable de votre budget sur des actions au retour sur investissement trop faible.
Ainsi, à question simple, réponse simple elle aussi. Suivre son positionnement sert à définir, analyser et savoir comment améliorer ses actions de référencement.
Comment assurer son suivi ?
Pour suivre son positionnement sur les moteurs de recherche, il faut tout d’abord définir les mots-clés et requêtes sur lesquelles le site doit ranker. Cette étape préparatoire est primordiale, et est de toute façon nécessaire à la mise en place de toute stratégie de référencement naturel. C’est en effet à partir de ces mots-clés que sont rédigés les contenus et dont dépend même largement la structure du site Internet en question.
Il faut ensuite garder en tête que le SEO est un travail de longue haleine. Les robots crawlers de Google comme des moteurs de recherche ont un appétit insatiable, ils ne peuvent pourtant scanner l’ensemble du web en temps réel. Il faut donc du temps avant qu’une page ne s’approche de la plus haute place qu’elle occupera, idéalement à long terme, sur les pages de résultat. Rien en SEO n’est une science exacte, il n’est cependant pas anormal de devoir patienter 3 à 6 mois avant qu’une page ne remonte jusqu’en première page de Google sur une requête donnée (si elle en a le potentiel). D’autres études avancent même qu’il faut en moyenne 8 mois avant qu’une page n’atteigne 90% du trafic mensuel qu’elle est capable d’atteindre.
Parenthèse refermée, il est désormais temps de suivre son positionnement. Plusieurs méthodes existent. Il est tout à fait possible d’effectuer ce suivi manuellement, comme nous allons le voir. Différents outils, gratuits ou payants, peuvent cependant faciliter le travail et faire économiser un temps précieux à son responsable.
Suivre son positionnement manuellement
Finalement, suivre son positionnement n’est rien de plus que prendre connaissance du positionnement de ses pages sur les pages de résultat. Une simple requête manuelle permet donc de parvenir à son but. Il suffit de taper les mots-clés étudiés dans le moteur de recherche de son choix (en prenant soin de choisir le bon LTD), appuyer sur la touche entrée, puis compter le nombre de positions jusqu’à sa page.
Un problème de précision s’impose cependant très rapidement : celui induit par la manie de Google (et consorts) à vouloir tout personnaliser. Ce que vous voyez dépend donc très largement de vos habitudes de navigation, ce qui peut être largement trompeur. Ce que vous voyez ne reflète en effet pas votre positionnement réel, mais ce que Google pense vous intéresser grâce à l’analyse de différents critères incluant :
- la langue dans laquelle vous avez défini votre navigateur,
- votre adresse IP et/ ou dernière position enregistrée si vous utilisez un service de géolocalisation,
- le périphérique utilisé (et non, les résultats affichés pour la même requête sur mobile, ordinateur ou tablette ne sont pas forcément les mêmes),
- vos habitudes de recherche.
Vous l’aurez compris, ce travail facile et gratuit n’en est pas moins chronophage dès que l’on atteint un certain nombre de requêtes à analyser, et peu précis. Le suivi en est tout aussi compliqué puisqu’il faut relancer une recherche régulièrement, et trouver un moyen manuel d’enregistrer les résultats dans le but d’une analyse plus détaillée. Il ne faut alors que très peu de temps avant que l’on ne se retrouve avec des tableaux Excel peu clairs et longs à maintenir. Heureusement, plusieurs outils existent pour nous aider au quotidien.
3 outils de suivi de positionnement gratuits pour gagner en précision
SEO Hero Ninja
SEO Hero Ninja est un outil gratuit spécialisé dans le suivi de positionnement. Focalisé sur Google, il offre la possibilité de consulter son référencement par mot-clé et par nom de domaine. L’outil permet également de suivre son positionnement par pays ou par ville. Pour cela, une dizaine de moteurs sont disponibles, incluant Google.com et Google.fr bien sûr, mais aussi les TLD (pour top level domain) de la Suisse (.ch), la Belgique (.be) ou encore l’Allemagne (.de).
Facile à prendre en main et disponible en français, il ne permet pourtant de n’effectuer qu’une recherche à la fois. SEO Hero Ninja permet donc clairement de gagner en précision, mais reste peu performant sur le gain de temps accordé à l’analyse.
Search Latte
Avec un nombre extra-large de langues et de TLD à disposition, Search Latte se veut être un outil de référencement international. C’est simple, si Google est quelque part, Search Latte l’est aussi. Fonctionnant également sur le principe d’une requête à la fois, il se démarque pourtant pour ceux qui souhaitent travailler leur référencement dans plusieurs pays et en plusieurs langues.
Serpfox
Serpfox n’est pas un outil entièrement gratuit. Pourtant, il propose une version en accès libre (contre simple inscription) plutôt plus complète que celles ses concurrents entièrement gratuits. Il permet ainsi de profiter gratuitement d’options avancées pour suivre 10 mots-clés. Il est alors possible de choisir le moteur de recherche (Google par défaut, mais également Bing, Yahoo! et même Yandex), la plateforme (mobile, desktop ou les deux), le lieu et la langue.
Services payants, pour aller dans le détail
Ranks
Ranks est l’un des outils préférés des référenceurs, et en plus il est français. Au-delà du suivi détaillé, il propose un certain nombre de fonctionnalités pratiques. On retrouve ainsi notamment la possibilité de réaliser un audit de site, de vérifier sa présence éventuelle dans la Sandbox de Google (la zone de quarantaine) ou encore de gérer vos backlinks. Côté tarifs, il faudra compter en termes de mots-clés analysés, avec une offre de base très accessible à 20€ l’année. Quel que soit le nombre de mots-clés choisis, la limite ne concerne que ces termes de recherche et pas le nombre de sites qu’il est possible de suivre qui est lui illimité. Pratique pour se concentrer sur la concurrence.
SEMrush
Est-il encore nécessaire de présenter SEMrush ? Ceux qui recherchent une solution simple et économique pour suivre leur positionnement passeront probablement leur chemin. Pourtant, SEMrush reste l’un des outils SEO les plus complets et les plus populaires du web.
Certes, l’abonnement le moins cher commence à 100$ par mois. Pourtant, l’investissement couvre des outils d’analyse de mots-clés, de backlinks, de trafic, de reporting, de comparaison domaine à domaine pour analyser la concurrence, et bien d’autres. Côté positionnement, SEMrush permet d’effectuer un suivi sur le long terme, indiquant les places gagnées ou perdues, et même de créer des alertes vous indiquant quand un concurrent gagne ou perd des places sur un mot-clé commun.
MyPoseo
MyPoseo propose également un suivi automatisé, de votre site comme de la concurrence. Comme la plupart de ses concurrents, il repose sur la base d’un service en mode SaaS (software as a service), c’est-à-dire dans le cloud. Il génère notamment ses rapports grâce à une utilisation de l’API SEMrush, ce qui a pour avantage de partir sur des bases reconnues, qui ne feront cependant pas économiser sur le prix de l’abonnement par rapport à celui de SEMrush.
Et les autres…
Il existe une multitude d’outils permettant de suivre son positionnement. Souvent présenté comme le concurrent principal de SEMrush, on retrouve forcément en bonne position Ahrefs, très complet et apprécié de la communauté SEO. Il n’est cependant pas le seul. Selon vos besoin, votre budget et vos préférences personnelles, il peut également envisager compter avec Yooda, Prorank tracker, Serpfox ou encore Monitorank, avec le mérite d’être l’un des moins chers tout en proposant des performances honorables.
Conclusion
Quelle que soit la méthode pour laquelle vous optez, suivre son positionnement est un incontournable d’une stratégie SEO réussie. Pour les plus petits sites web cherchant à se positionner sur un nombre de requêtes limité, les outils gratuits peuvent tout à fait suffire. Pour aller dans le détail, assurer des suivis comparatifs dans le temps et analyser de gros volumes de requête, les services en ligne semblent pourtant s’imposer. En plus de la précision de l’analyse qu’un suivi manuel permet difficilement, ils permettent d’aller davantage dans le détail tout en économisant un temps non négligeable.