Fausse bonne idée ou vrai handicap au référencement ?

Ne prenons pas de détours inutiles, Wix a plus d’ennemis que de partisans dans le monde du référencement naturel, ou SEO (pour Search Engine Optimizazion). En élargissant au monde du développement web et des professionnels de l’informatique en général, le résultat ne change pas vraiment. Pouvez-vous envisager Wix pour la création d’un site Internet professionnel ? Pourquoi la plateforme est-elle tant décriée ? Quelles raisons motivent des avis si négatifs du monde du SEO ? Ce sont autant de questions sur lesquelles vous devriez avoir un avis un peu plus tranché à la fin de cet article.

 

Wix, un éditeur de sites Internet aux nombreuses qualités… sur le papier

Wix est sans doute l’une des plateformes de développement de sites web les plus populaires au monde. Créée en Israël en 2006, la société a depuis conquis de nombreux utilisateurs, ouvert une douzaine de succursales à travers le monde et est même entrée au NASDAQ, la deuxième bourse de valeurs la plus importante au monde. La raison de ce succès ? Une offre freemium (gratuite dans une utilisation basique) permettant à tout un chacun de créer un site Internet par simples glisser-déposer, sans connaissances techniques avancées.

 

Wix se présente donc en concurrent direct des CMS (Système de Gestion de Contenu, ou Content Management System en anglais). Parmi eux, les plus connus sont bien sûr WordPress, mais également Joomla et Drupal, quant à lui réputé technique.

 

La plateforme construit son succès sur une offre attractive pour les novices en informatique et petites entreprises à petit budget. Sa communication axée sur des sites gratuits, ou en tout cas peu chers, et réalisables en quelques clics avance en effet tous les arguments pour convaincre entrepreneurs et indépendants.

 

Créer un site Internet rapidement et simplement

La force de Wix est son éditeur. Intuitif et visuel, il promet en effet la conception de pages web élégantes sans toucher à une seule ligne de code. En plus, textes et images sont facilement intégrés et mis-en-page, en quelques clics à peine, sans formation. Il suffit pour cela de choisir un template (un thème) et les fonctionnalités (WordPress parlerait davantage de plugins ou d’extensions) utiles.

 

Second argument de poids pour les non-initiés : le service après-vente. La plateforme propose en effet une assistance en ligne à ses abonnés, instaurant ainsi un sentiment de sécurité en cas de problème technique ou de mauvaise manipulation.

 

Au détriment de la performance

Beaucoup ne voient ainsi pas l’intérêt d’une solution plus compliquée et plus chère (nous reviendrons sur ce point un peu plus bas). Surtout, il est vrai, s’il s’agit d’un petit site vitrine ou d’un blog. Les apparences sont pourtant trompeuses et créer un site web seul, même à l’aide d’un outil simple, demande du temps et un certain investissement personnel. La première limite de Wix se trouve ainsi dans ses trop souvent mauvaises performances (vitesse de chargement, fonctionnalités absentes, mauvais référencement). En plus de considérations purement techniques, laisser la conception à des développeurs novices n’améliore en toute logique pas les résultats obtenus par les sites.

 

Concernant le design, les performances ne sont pas vraiment optimales non plus, notamment au niveau de l’affichage mobile. Si un quelconque intérêt pour l’expérience utilisateur et Google recommandent tous deux des sites en responsive design, voire mobile first, Wix ne supporte pas le responsive design. Au contraire, la plateforme opte pour l’absolute positioning, un procédé proche conduisant cependant à de moins bons résultats.

 

Côté design toujours, il est également bon de savoir qu’une fois une page créée avec un template spécifique, celui-ci ne peut plus être changé. Une évolution d’identité de marche implique donc potentiellement de devoir recréer toutes ses pages, et donc perdre une partie du temps économisé grâce à l’utilisation de l’outil.

 

Idée reçue : la création de site Internet avec Wix ne coûte pas cher

Wix est réputé être une solution économique, permettant aux entrepreneurs de gérer leurs coûts grâce à des prix compétitifs. La plateforme communique d’ailleurs largement sur les nombreuses fonctionnalités qu’elle offre pour un prix défiant, a priori, toute concurrence. Pourtant la plupart d’entre elles sont payantes. C’est le cas notamment de la plupart des outils de référencement, de gestion de boutique en ligne ou de statistiques.

 

En fait, Wix fonctionne globalement à la manière des compagnies aériennes low cost, pour lesquelles le billet semble abordable, mais dont le prix final se rapproche voire dépasse les vols de ligne une fois le bagage, le siège et le repas réservés. Nous n’évoquerons même pas les questions d’assurance (que votre site remplisse les objectifs recherchés, vous l’aurez compris).

 

En complément de ces options finalement quasi obligatoires, il est également important de considérer le système d’abonnement mutualisé proposé par Wix. En d’autres termes, l’offre repose sur une formule basée sur la récurrence des paiements, et donc sur un forfait à payer chaque mois ou chaque année, selon la solution préférée.

 

Prix d’un site Wix

Au final, comptez ainsi 16€ par mois (hors TVA) pour l’hébergement simple (sans option ou plugin premium) pour l’offre dédiée aux indépendants et petits entrepreneurs. Sans compter que le nom de domaine et le page builder ne sont pas inclus si vous décidez de payer au mois, mais seulement en vous engageant sur l’année. Beaucoup ne souhaitent pourtant pas s’engager à long terme au lancement d’une nouvelle activité.

 

Quid de la version gratuite ? Elle contient de la pub et pas de nom de domaine dédié, une option quasi suicidaire pour un site web d’entreprise. La première formule envisageable représente donc un prix approximatif de 200€ par an (hors options) pour un site peu performant, non personnalisé et, nous allons le voir mal référencé.

 

Pour une boutique en ligne, le forfait s’élève quant à lui à 25€ par mois (engagement annuel, soit 300€ par an), toujours sans TVA ou fonctionnalités premium. Nous vous laissons faire le calcul à 2, 5 et 10 ans par rapport au retour sur investissement. Et comparer avec les tarifs d’un développeur web.

 

Référencer un site Wix pour Google

Sur la recommandation de l’outil SEO de Wix lui-même, un travail de référencement décent passe, entre autres, par la connexion de votre site à un nom de domaine dédié. Là où le bât blesse est qu’il s’agit d’une fonctionnalité premium. Ils avouent donc eux-mêmes que leur package de base est, dirons-nous, un peu faible.

 

Si Wix traîne une très mauvaise réputation dans le monde du SEO, il n’y a cependant que peu d’études avant des chiffres précis sur ses compétences par rapport à d’autres solutions. D’autant que les performances d’un site Internet ne reposent évidemment pas seulement sur son outil de création. Selon une étude comparative menée en 2019 par l’équipe de l’outil de référence ahrefs, 46,1% des sites propulsés par WordPress obtiennent pourtant quelques visites issues de recherches organiques (via un moteur de recherche) chaque mois. En comparaison, Wix n’atteint que le score très confidentiel de 1,4%.

 

Ce chiffre, seul, n’est pas suffisant pour justifier la mauvaise qualité d’un outil vis-à-vis du référencement. D’un point de vue purement technique cependant, de nombreux éléments incitent à se tourner vers des solutions alternatives si la volonté de travailler son SEO, même à long terme, est présente.

  • Impossibilité de modifier les fichiers robots.txt et .htaccess. Le premier aiguille cependant l’avancée des robots des moteurs de recherche sur votre site et le second permet notamment la réécriture des URL et la redirection d’une page vers une autre.
  • Pas de support de la balise HTML hreflang, permettant de mieux référencer les sites multilingues.
  • Utilisation excessive et pas toujours optimale de JavaScript. Si Google est capable de le comprendre, cela entraîne pourtant des temps de chargement plus longs. Des incapacités à crawler le contenu et/ ou suivre les liens est également largement pénalisant pour le positionnement d’une page.

 

Conclusion : est-il possible d’utiliser Wix pour un site professionnel ?

Comme toujours, le choix du bon outil dépend du contexte, du projet et des objectifs d’une entreprise. Il serait donc excessif de purement et simplement bannir un outil sans avoir connaissance du cas à traiter. Faire appel à un professionnel du développement web semble pourtant comme un conseil incontournable, à chacun son domaine. Il ne faut pour cela pas hésiter à demander des devis et croiser les informations avant de prendre une décision finale.

 

Pour conclure, Wix peut être une solution adéquate si le but du site Internet ainsi créé n’est ni d’avoir l’air professionnel, ni de permettre à d’éventuels visiteurs d’être trouvé sur les moteurs de recherche. Pour un blog étudiant sans ambition autre que distraire ses camarades de promo, pourquoi pas donc. Pour les entreprises, il semble cependant incontournable de se tourner vers une solution plus appropriée et adaptée au référencement naturel.

 

Enfin, pour ceux qui souhaiteraient démarrer avec Wix pour plus de simplicité, puis migrer vers une solution plus professionnelle une fois les premiers clients encaissés, sachez que c’est impossible. En effet, Wix n’est pas une plateforme open source mais propriétaire. Le code source de votre propre site n’est donc pas entièrement accessible. Si vous veniez à décider de plateforme, vous vous verriez dans l’impossibilité de migrer vers un nouveau serveur. Il faudrait alors recommencer le site de zéro, en perdant le travail réalisé, la mise-en-page, et le (peu de) référencement durement acquis.