Le référencement naturel ou SEO (search engine optimization) est au cœur du travail de tout webmaster. Rester en tête des SERPS (search engine resultats pages) des moteurs de recherche, et de Google en particulier, est une condition sine-qua-non de la bonne visibilité du site et donc du nombre de visiteurs ou de clients.

 

L’optimisation du référencement est un processus complexe, qui s’organise sur le long terme. C’est pourquoi il existe beaucoup d’outils d’analyse sur le web, et notamment des extensions pour les navigateurs web. Ces plugins permettent une gestion quotidienne du SEO, avec des audits plus ou moins poussés soit sur l’ensemble des données SEO du site (techniques, sémantiques, codage, etc) soit sur un domaine particulier (analyse des liens entrants, de la concurrence, du trafic, des réseaux sociaux, etc).

 

Beaucoup de suites logicielles ou de sites internet de SEO proposent gratuitement un plugin intégrant une toolbar : cette barre des tâches s’affiche sur votre navigateur préféré (à noter : une extension qui s’appelle elle-même « SEOtoolbar » paraît de piètre qualité et n’est plus mise à jour depuis 2015). Pour ne pas entraver la navigation, la « mode » est plutôt de proposer non une vraie toolbar mais une icône discrète en haut à droite de la barre de tâches principale permettant l’ouverture de fenêtres de diagnostics complètes.

 

Ces extensions sont souvent disponibles sur les deux plateformes des navigateurs Chrome et Firefox.

 

Voici une sélection des extensions SEO que vous pourrez trouver sur le Chrome web Store et le catalogue de modules complémentaires de Firefox.

 

Extensions SEO pour Google Chrome

 

À tout seigneur tout honneur, commençons par les extensions du moteur de recherche de Google, Chrome, le plus utilisé au monde : entre 50 et 60 % des internautes.

 

MozBar : le tout-en-un

 

Moz est une société bien connue spécialisée dans le SEO. 

 

Elle propose sur son site bon nombre de solutions en ligne gratuites ou payantes autour du référencement naturel et du local marketing.

Moz est l’exemple même de l’entreprise spécialisée proposant des solutions en ligne mais aussi une toolbar très complète, super simple à utiliser et gratuite : MozBar.

Plus besoin de quitter son navigateur ou d’afficher le code source, énormément d’informations autour du référencement sont listées.

On a accès aux métriques principales des pages : popularité, Page et Domain authority, backlinks, etc.

On peut chercher les mots-clés importants et le plugin donne aussi des informations judicieuses en terme de référencement, comme le temps de chargement de la page ou l’ensemble des attributs : URL, balise Title, Alt text et Meta, H1, etc.

L’extension MozBar serait utilisée par plus de 500 000 webmasters !

 

Il vous faudra ouvrir un compte utilisateur pour avoir accès aux Link Metrics

D’autres options sont disponibles grâce à un abonnement payant intégrant des suggestions de mots-clés après analyse des SERPs en temps réel, plus de métriques, etc.

 

BuzzSumo : surveiller les réseaux sociaux

 

L’extension BuzzSumo est spécialisée dans la veille sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Pinterest, Linkedin, etc.

 

Conçue pour le content marketing, elle permet de suivre les sujets les plus populaires et les plus partagés : articles, vidéos, post, infographies, etc. Et de savoir qui les a rédigés.

C’est donc un outil précieux pour mettre en place un contenu de qualité. L’extension peut suivre un mot-clé mais aussi analyser la page d’un site web à partir de son nom de domaine.

Il suffit de cliquer sur l’icône BuzzSumo pour avoir accès aux partages listés par nombre et réseau social, mais aussi aux backlinks.

 

Vous pouvez alors :

- optimiser votre contenu en suivant vos mots-clés et en découvrant les sujets à la mode.

- analyser les pages de votre site en terme de popularité.

- faire de la veille concurrentielle.

- trouver les influenceurs dans votre domaine : blogueurs, sites spécialisés, journalistes ou entreprises. C’est l’occasion de proposer votre contenu à des sites tiers pour accroître votre visibilité.

 

Une offre de 7 jours gratuits est proposée sur le site. L’abonnement est compris entre 78 et 500 CHF par mois.

 

SEOquake : 3 millions d’utilisateurs


Autre extension all-in-one gratuite, comme MozBar, la toolbar de SEOquake s’adresse aussi bien aux experts en référencement qu’aux débutants.

Elle permet de visualiser rapidement les métriques principales et analyses des SERPs pour tous les moteurs de recherche, mais aussi les éléments constitutifs d’un site web : liens entrants et sortants (liens nofollow inclus), pagerank, impacts sur les réseaux sociaux et analyse de la densité des mots-clés entre autres.

Une analyse On-Page approfondie d’une page web est disponible avec l’option « Audit SEO ». Cet audit permettra par exemple de vérifier si la page est responsive.

Petit plus : l’ensemble de l’extension est personnalisable et s’adapte à votre niveau et à vos besoins. 

Enfin, depuis 2016, le plugin peut être configuré pour travailler avec le logiciel SEMrush.

Un audit de site complet ou de rapports backlinks sont par exemples accessibles. Ce partenariat avec SEMrush augure bien de l’avenir du plugin : d’autres fonctionnalités devraient être intégrées à la toolbar. D’autant plus que les webinars SEMrush sont gratuits.

 

Près de 3 millions de personnes ont téléchargé l’extension qui est aussi compatible pour tous les navigateurs ainsi que pour les iPhone ou iPad (pour l’instant, accès seulement à quelques fonctions comme le rapport « Audit SEO de la page »).

 

SEO Extension de Mangools : une suite complète et efficace

 

Toolbar de la société de production d’outils SEO Mangools, SEO Extension propose un vaste panel d’informations principales. Le plugin affiche tout d’abord une vue d’ensemble des métriques de la page : Domain Authority, Citation flow (nombre de renvois) et Trust flow, Alexa Rank, partages Facebook, etc.

Le deuxième volet se concentre sur les backlinks, leurs notes facilitant la gestion des liens externes qui ne fonctionnent pas.

La troisième partie est orientée « On-page SEO » : on y trouvera une évaluation bienvenue du site web (position dans les SERPs de Google, analyse des mots-clés, chargement des pages et affichage du site sur les réseaux sociaux, etc).

Enfin, cerise sur le gâteau, le plugin a accès au service de ranking de mots-clés de Mangools : SERPWatcher. Une version light qui permet de suivre d’un coup d’œil les fluctuations de position des mots-clés, y compris de la concurrence

 

Vous pouvez utiliser l’extension sans compte chez Mangools, évidemment avec un compte gratuit vous aurez droit à plus de contenus. Comme pour SEOquake, le fait que la toolbar soit issue du travail d’une grosse entreprise de production d’outils autour du référencement naturel permet d’utiliser quelques fonctions optimisées comme KWfinder (mots-clés) ou SERPWatcher.

 

Ce peut être un premier pas avant de s’orienter vers les outils SEO payants de Mangools. Les abonnements vont de 30 à 80 CHF par mois.

 

Le référencement naturel sur Firefox

 

Le navigateur de Mozilla Firefox doit son succès au nombre impressionnant d’extensions ou de modules complémentaires gratuits qui s’installent en un seul clic.

La preuve en est qu’il existe sur la plateforme pas moins de 2000 plugins sur le thème du SEO.

 

SEO Minion : la « petite » extension qui monte


 

Fort du succès de Keyworld Everywhere, les techniciens d’Axeman Tech se sont penchés sur un outil léger, gratuit et complet pour pratiquer le SEO au quotidien. C’est devenu le tout nouveau plugin SEO Minion.

 

Avant tout, un petit rappel sur le grand succès de Keyworld Everywhere dans le milieu du référencement naturel. Cette extension permet de voir les volumes de recherche de vos mots-clés sur une période donnée, les CPC (coûts par clic) et un indice de compétition sur plus de 16 sites, de Google Search à Etsy en passant par Ebay et Moz. Chercher les mots-clés connexes ou de longue traîne qui boosteront votre référencement devient un jeu d’enfant. Keyworld Everywhere est donc un excellent plugin pour affiner son champ sémantique et surveiller la concurrence car l’extension permet une analyse fine de la page : densité des mots-clés, nombre d’occurrences, où sont-ils placés, etc.

 

Suite au succès de cette extension et répondant aux vœux du public, la société Axeman Tech a mis en ligne SEO Minion.

 

Le plugin permet d’avoir une vue globale au niveau SEO :

- analyse des pages : balises titres, tags, href, etc.

- analyse des liens, internes, externes, DoFollow et NoFollow.

- analyse référencement avec la prévisualisation de la position de la page sur les SERPs de Google.

 

Bref, SEO Minion ne révolutionne pas le monde des extensions SEO, mais a l’avantage de proposer un panel complet d’outils et d’analyses, gratuitement ce qui est rare. 

Et soyez sûrs que l’approche « user feedback » voulue par la société donnera naissance d’ici peu à de nouvelles fonctions.

 

Woorank note votre page

 

Passons maintenant à un « monstre » du milieu du référencement naturel : Woorank.

Dès le clic sur l’icône Woorank, une note globale apparaît en gros : plus elle est proche de 100, plus votre site est optimisé. Cela peut rapidement donner une idée du travail à fournir sur une page ou un site. En dessous de cette note, on trouve une liste très complète de metrics.

Il serait trop long de faire une liste exhaustive de toutes les analyses de Woorank sur une page tant celles-ci sont nombreuses.

Avec trois grands chapitres : Optimiser – Promotion – Mesurer, l’usager va pouvoir aller en profondeur dans les analyses SEO.

Cela va du balayage traditionnel des backlinks à l’analyse des balises, jusqu’à la présentation du nuage de mots-clés au code des polices en passant par la liste des noms de domaines et extensions (.org, .com, etc) disponibles, proches de celui de votre site !

Certaines fonctions sont payantes comme l’analyse fine du trafic, la synchronisation avec Google Analytics ou la qualité des backlinks. Un essai gratuit de 14 jours est proposé, l’abonnement, lui, va de 67 à 280CHF.

À noter : Worank, issu d’une équipe en grande partie belge, est disponible en 6 langues : français, anglais, espagnol, allemand et néerlandais.

 

NoFollow : à la recherche des liens « perdus »


 

Voici une petite pépite qui nous vient de Serbie.

NoFollow est typiquement le genre de plugin simple, efficace, hyper-spécialisé et gratuit qui a fait la renommée de Firefox.

 

Comme son nom l’indique, l’extension encadre simplement d’un filet rouge tous les liens intégrant un attribut No Follow.

Cette valeur de l’attribut rel de la balise d’un lien hypertexte indique aux crawlers de Google et autres moteurs de recherche de ne pas en tenir compte dans leur analyse de la page.

Il serait dommage, à la suite d’une remise à neuf du site, d’un changement de votre stratégie SEO ou de l’utilisation d’un CMS mettant automatiquement cette valeur, sur les blogs notamment, de perdre une partie de votre popularité. Backlinks ou liens internes sont aussi analysés.

L’extension permet aussi de surligner les tags .

 

Le plugin est donc gratuit, ne demande ni inscription ni adresse mail.

 

Backlink Analyser note le Trust et Citation Flow


Voici un autre outil hyper spécialisé : Backlink Analyser de la société Majestic

Majestic est un moteur de recherche décentralisé un peu particulier puisqu’il cartographie les liens entre les pages des sites plutôt que le contenu des sites eux-mêmes. La société monnaye, comme indiqué sur sa page, « la base de données commerciale de renseignements sur les liens la plus vaste du monde » ; une manne pour les professionnels du SEO et du webmarketing.

La société met donc à disposition ce module gratuitement et sans ouverture de compte pour analyser les données des liens entrants. 

 

Cet outil « de base » propose de connaître le nombre de liens pointant vers la page, le domaine, les sous-domaines. Là où le plugin est intéressant, c’est qu’il analyse les indices Trust Flow et Citation Flow et leur donne une note entre 0 et 100. On peut d’un seul coup d’œil voir ce qui cloche, ou pas, dans un diagramme simple. 

Un tableau propose aussi un suivi chronologique de l’enrichissement de la page au niveau des liens.

Les autres options sont payantes, dès 50 CHF par mois.


Ces quelques extensions utiles triées sur le volet peuvent servir de base à un travail de référencement naturel simple. Elles sont souvent un produit d’appel vers une offre payant, ne remplaceront certainement pas une approche professionnelle, mais incluent des fonctions ou des analyses plus qu’intéressantes. Certaines ne sont finalement utilisées en grande partie qu’à des fins de veille concurrentielle


Petit bémol quand même, on peut avoir la tentation de cumuler plusieurs extensions pour balayer le plus de champs possibles du SEO, mais l’installation de plusieurs plugins engendre souvent des ralentissements voire des freezes des navigateurs. Ne soyez pas trop gourmands !