Développer un site Internet n'est pas qu'une question de concept et de contenu. C'est aussi et avant tout un ensemble d'éléments plus ou moins techniques qui doivent être choisis méticuleusement pour en assurer le succès. Parmi eux, l'extension de nom de domaine. Il existe des dizaines d'extensions différentes qui peuvent rapidement effrayer l'entrepreneur qui souhaite être présent sur le web. Pourtant, prendre la bonne décision n'est pas si difficile et présente quelques avantages pour le référencement naturel. Les moteurs de recherche n'ont qu'à bien se tenir, nous vous donnons nos astuces pratiques quant à l'importance de l'extension de nom de domaine.

 

Qu'est-ce qu'une extension de nom de domaine ?

En langage informatique, l'extension de nom de domaine est plus précisément appelée domaine de premier niveau, domaine de tête ou tout simplement TLD (pour top-level domain). Chaque nom de domaine est en effet constitué de différents niveaux. Dans le cas de caseo.ch, l'extension est alors .ch et représente la Suisse (Confédération Helvétique). Caseo est alors appelé domaine de second niveau, c'est-à-dire un sous-domaine du domaine de premier niveau.


Lorsque l'on souhaite développer un site Internet, pour des besoins personnels ou professionnels, l'une des premières étapes consiste à réserver un ou plusieurs noms de domaine qui seront dédiés à l'activité. Il faut alors choisir et réserver une paire domaine de second niveau/ domaine de premier niveau qui soit libre et serve les objectifs du site web. Le nom du domaine de second niveau est généralement facile à choisir puisqu'il s'agit la plupart du temps du nom de l'entreprise, de la marque ou de l'individu représenté par le site.

 

Pour les non-initiés, le choix de l'extension peut s'avérer plus délicat. Selon le type d'activité, les objectifs marketing d'une entreprise ou le travail de référencement prévu pour sa plateforme digitale, différentes extensions peuvent être choisies, avec des résultats légèrement différents.

 

Impact de l'extension de nom de domaine sur le SEO

Le SEO, ou Search Engine Optimization, s'attache au référencement pour les moteurs de recherche. Bien qu'il s'agisse d'une discipline globale concernant l'ensemble des moteurs de recherche, ce serait se mentir que de penser qu'ils ont tous un rôle important à jouer tant ceux de Google tendent à une situation de monopole. Comme toujours avec la firme américaine, les algorithmes restent secrets et seules des suppositions peuvent être émises quant à leur fonctionnement exact.

 

Différentes études ont cependant été produites par des entreprises spécialisées dans le SEO et il semblerait que l'extension de nom de domaine n'impacte que très légèrement le référencement naturel. La qualité du site Internet et de son contenu restent donc, dans tous les cas, le meilleur moyen d'attirer les internautes et de bien référencer un site. Ce que l'on appelle les EMD (pour Exact match domains) et s'appuie sur des mots clés prisés et correspondant exactement à un grand nombre de requêtes utilisateurs a pu marcher par le passé. Leur heure de gloire semble pourtant révolue.

 

Pour autant, tous les types d'extension ne semblent pas se valoir aux yeux de Google. Toutes ne sont par exemple pas certifiées, ce qui est le cas des extensions .gouv ou .archi. De mêmes, certaines sont plus chères que d'autres et donc potentiellement moins susceptibles d'héberger des sites de spam. Bien que l'effet soit limité, une bonne extension peut contribuer au succès de référencement d'un site.

 

En bref : choisir la bonne extension selon ses objectifs

Il existe différents types d'extensions, qui ne correspondent pas forcément à tous les sites web. Vos objectifs à long terme et votre cible peuvent à eux seuls justifier du choix d'une extension plutôt qu'une autre.

 

Le premier type, et certainement le plus connu, regroupe les extensions nationales. Composées de deux lettres, elles représentent tout simplement le code du pays qu'elles représentent (.ch pour la Suisse ou .fr pour la France, par exemple). Les extensions nationales montrent une proximité avec une audience locale. Les sites suisses sont ainsi particulièrement friands du .ch pour insister sur l’excellence des produits et profiter de la réputation du pays. Il en va de même pour l’Allemagne et le .de, évoquant une expertise technique, par exemple dans l'ingénierie. Privilégiez les donc si vous souhaitez travailler à l'échelle d'un pays.

 

Les extensions génériques s'imposent plus volontiers pour l’international et/ ou le multilingue. Constituées de 3 lettres, elles incluent notamment le .com qui est de loin l'extension de nom de domaine la plus répandue. Populaire, il est pas conséquent aussi parfois déjà réservé. Le .net est alors souvent l’alternative, mais changer de nom est certainement une meilleure option. Évitez en effet au maximum la confusion pour ne pas perdre de trafic ! Les associations ou activités à but non lucratif préfèrent quant à elle le .org.

 

Depuis la première moitié des années 2010, près de 2000 nouvelles extensions ont été autorisées par l'ICANN, l'autorité chargée de réguler les noms de domaine à échelle mondiale. Google a confirmé qu'elle n'ont pas plus de poids que les extensions historiques de type .com. Cependant, elles peuvent présenter un certain intérêt pour les entreprises spécialisées (.voyage, .paris ou .pizza existent par exemple). En laissant toute la place à d'autres mots clés dans le nom de domaine secondaire, elles sont plus explicites. Elles peuvent alors aider l'internaute à choisir une page plutôt qu'une autre et donc indirectement influencer le taux de conversion.

 

Gardez en effet toujours en tête que l'expérience utilisateur (UX) reste la clé de tout succès SEO. Focalisez donc avant tout vos efforts sur les besoins de vos clients et prospects. À technique et travail de référencement naturel équivalents, un site qui converti mieux sera toujours mieux positionné sur la SERP, la page de résultats d'un moteur de recherche.