Si vous lisez cette section, c'est que :
- Vous avez une idée assez claire de ce qu'est le SEO et ce qu'il peut vous apporter
- Vous cherchez un prestataire en Suisse romande pour votre stratégie SEO
Pour les non-initiés, le SEO est simplement l'acronyme de Search Engine Optimisation, ce qui signifie optimisation pour les moteurs de recherche.
On l'appelle également référencement ou référencement naturel.
Parfois, on l'appelle (à tort) le référencement gratuit, par opposition au référencement payant.
Puisque le SEA est payant... Le SEO est gratuit ?
Le référencement payant (ou SEA, pour Search Engine Advertising) est tout simplement la publicité sur les moteurs de recherche. Par exemple, avec le programme AdWords de Google, vous pouvez acheter (ou plutôt, louer) un emplacement dit « sponsorisé » ou une « annonce » qui s'affichera sur la page de résultats correspondant aux mots-clés sur lesquels vous placez une sorte d'enchère.
Certes, c'est rapide mais... parfois très cher. Vous arrêtez de payer et vous disparaissez. De plus vous ne figurez pas dans les résultats dits « naturels » ou « organiques » du moteur de recherche. Par opposition au SEA, qui est clairement une forme payante de référencement temporaire, certains nomment le SEO référencement « gratuit ». Selon nous, cette appellation est erronée et porte à confusion.
Le SEO n'est jamais vraiment gratuit. Si vous le réalisez vous-même, il va en effet vous coûter du temps, de l'énergie, de la veille, peut-être même une formation. Vous pouvez également déléguer cette prestation à une agence de professionnels comme CASEO. Cela va alors impliquer un certain investissement en temps (beaucoup moins, mais tout de même) et en argent.
Il convient par contre de l'appeler référencement naturel puisque les résultats qu'affiche Google dans ce cas-là ne sont pas « sponsorisés » mais affichés de façon « naturelle » grâce à l'algorithme de Google.
Les enjeux du positionnement
Avons-nous vraiment besoin, en 2025, d'expliquer l'importance de bien se positionner sur Google ?
Voyons la vérité en face. Les personnes réalisant une recherche sur Google se limitent généralement aux résultats de la première page. Souvent même, ce ne sont que les toutes premières positions qui sont consultées.
Dans l'énorme majorité des cas, le reste est tout bonnement ignoré. C'est la dure réalité.
Si vous avez peu ou pas de trafic sur votre site web, il est temps d'inclure le SEO à votre stratégie marketing. Il s'agit d'un processus long qui doit être régulier pour apporter les meilleurs résultats. Plus tôt vous commencez et mieux ce sera pour votre site Internet.