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comparatif service backlinks

Les backlinks, ou liens retours, jouent un rôle primordial dans le référencement naturel (SEO) d’un site Internet.

Cette importance a ainsi donné naissance à de nombreux outils qui aident les référenceurs à analyser les liens puis à développer ou optimiser des stratégies de netlinking adéquates.

Mais que sont exactement ces backlinks, en quoi participent-ils au succès d’un site Internet et, surtout, quels sont les meilleurs outils pour les travailler ?

Ce comparatif revient sur quelques-uns des services de backlinks les plus populaires, et tout particulièrement sur SEMrush, AHrefs et Majestic, des incontournables du marché.

Qu'est-ce qu’un backlink ?

Les backlinks sont des liens externes pointant vers votre site Internet, d’où leur appellation francophone de liens retours. Lorsqu’ils sont créés de façon organique, ou naturelle, ils proviennent tout simplement d’autres sites Internet qui citent le vôtre ou au moins l’un de vos contenus en plaçant un hyperlien sur une portion de texte, appelée ancre. Il existe pourtant des techniques visant à encourager et multiplier la création de ces liens, dans le but de renforcer l’autorité de votre site. Enfin, il est possible de placer vous-mêmes des liens vers votre propre site, en les intégrant dans vos coordonnées personnelles sur un forum dont vous prenez part, ou au sein d’un commentaire sur un site que vous fréquentez.

Ces techniques permettent d’augmenter le nombre de backlinks vers vos pages web, mais doivent néanmoins être utilisées avec précaution. Il existe en effet deux indicateurs complémentaires pris en compte par Google et les moteurs de recherche. Le premier est le Citation Flow ou CF. Il s’intéresse avant tout à la notoriété de la page concernée en comptant le nombre de liens qui la citent. Dans ce cas précis, la quantité de liens est donc importante.

Le Trust Flow (TF) est quant à lui complémentaire puisqu’il s’intéresse à la qualité du contenu de ces sites. Pour Google, des backlinks en masse ne suffisent donc pas à très bien référencer un site. Il faut encore qu’il accorde un minimum de confiance dans les sites référents. Un travail de netlinking efficace consiste donc à trouver le juste milieu entre le nombre de backlinks dont bénéficie un site et leur qualité.

À quoi servent les services spécialisés dans l’analyse de backlinks ?

Google accordant de l’importance aux backlinks de votre site Internet, il va sans dire qu’il s’agit d’un critère qui compte au sein d’une stratégie de référencement naturel SEO. Il est même important de souligner que les backlinks, si on ne connaît par leur poids exact dans l’algorithme des moteurs de recherche, consistent l’un des points qui ne peuvent être ignorés. Comment alors étudier ses backlinks et en tirer le meilleur parti ?

C’est exactement là qu’interviennent les services spécialisés dans les backlinks, puisqu’ils permettent d’en faire un audit complet. Ils vous donnent ainsi avant tout l’opportunité de connaître les sites parlant de vous, et la façon dont ils le font.

Les services d’analyse de backlinks permettent également de surveiller votre concurrence, ce qui présente différents avantages. Le plus évident d’entre eux est bien sûr de pouvoir vous positionner par rapport à vos principaux compétiteurs, et d’adapter votre stratégie de netlinking pour tenter de les dépasser. Le second principal intérêt est d’ainsi identifier des sites référents qui pourraient vous rapporter de nouveaux backlinks de qualité.

Comment fonctionnent-ils ?

Les services d’analyse de backlinks collectent en permanence des backlinks à travers le web et les intègrent dans des bases de données. Selon les services, ces bases de données sont mises-à-jour plus ou loin largement et régulièrement. En utilisant leurs outils, vous avez ainsi accès à l’ensemble des données collectées, qui vous servent à analyser votre marché afin de mettre en place des stratégies de croissance adaptées à vos besoins et votre industrie.

Tous ne proposent pas les mêmes options ni ne vont aussi loin dans l’analyse. Quelques options sont cependant plus largement répandues et sont généralement valables pour votre site Internet comme ceux de vos concurrents :

  • date d’acquisition du backlink (Google porte de l’importance à leur ancienneté),
  • ancre (est-elle optimisée sur vos mots-clés ?),
  • site référent (quelle est son autorité et l’impact qu’il peut avoir sur votre site ?),
  • part de trafic (si votre concurrent génère beaucoup de trafic depuis un site spécifique, cela vaut certainement la peine de partir à la chasse au backlinks chez eux),
  • autorité du site référent (pour renforcer votre trust flow).

SEMrush VS AHrefs VS Majestic : comparatif

SEMrush, un service SEO complet pour professionnels exigents

SEMrush est peut-être l’outil d’analyse le plus populaire du marché, et certainement l’un de ceux proposant le plus d’options. Particulièrement complet, il bénéficie en plus d’une mise-à-jour quotidienne de sa base de données. Loin de se limiter à l’étude des liens, il s’impose comme une plateforme complète que vous pourrez exploiter dans bien des domaines du SEO.

En plus d’analyser en détails chaque lien entrant vers votre site, il permet en plus de trouver la liste des bons mots-clés pour votre contenu, repérer ceux utilisés par vos compétiteurs, analyser votre trafic en détails ou encore générer des rapports personnalisés et propose même un assistant de rédaction.

En contrepartie de ses avantages certains, il est également l’outil de ce top à proposer les prix les plus élevés, avec une première offre démarrant à rien de moins que 100 dollars par mois. Il est cependant possible de tester son offre Guru, adaptée aux PME et agences marketing, pendant une semaine gratuitement. Voilà qui devrait être suffisant pour constater sa polyvalence. SEMrush s’imposera à beaucoup d’entreprises souhaitant limiter le nombre de systèmes informatiques à intégrer à leur workflow comme la solution tout en un à privilégier.

AHrefs, conçu pour le netlinking

AHrefs arrive bon deuxième de ce comparatif des outils SEO d’analyse de liens. Outil complet s’il en est, il a fondé sa réputation sur l’analyse de liens entrants et est donc particulièrement qualifié dans ce domaine. Côté prix, il reste dans la gamme de SEMrush, avec quelques offres à un tarif légèrement plus compétitif. En plus de son expertise dans le netlinking, AHrefs mise également son succès sur une présentation dynamique, explicite et donc facile à comprendre et exploiter pour l’utilisateur.

AHrefs est donc un outil puissant, qu’il n’est malheureusement pas possible de tester gratuitement. Une version d’essai de 7 jours pour 7$ permet cependant d’accéder à l’ensemble de ses fonctionnalités et se faire une idée précise de sa puissance. Avec l’une des bases de données les plus conséquentes du marché, AHrefs est définitivement un bon choix pour les propriétaires de site Internet qui souhaitent développer un réseau de liens entrants hautement qualifiés.

Majestic, le préféré des débutants

Majestic est l’un des outils SEO les plus connus du marché. Il bénéficie donc d’une expertise certaine est l’un des seuls à proposer une version gratuite, largement limitée au niveau des fonctionnalités, mais ouverte dans le temps. Autre avantage, il est également l’offre la plus abordable des trois présentées ici avec un offre d’appel à 47€/ mois (39 avec engagement annuel). Enfin, et ce n’est pas si courant dans le monde du SEO, il est entièrement traduit en français.

Comme la plupart de ses concurrents, il présente de nombreux indicateurs, incluant le trust flow et le citation flow. Son interface est en revanche moins intuitive et dynamique que ses deux principaux concurrents. Son rapport de base est en fait particulièrement statique et ne se base que sur un extrait de données. Pour une analyse exhaustive, il faut donc considérer la génération d’un rapport avancé, impliquant davantage de manipulations pour avoir l’opportunité d’exploiter des données complètes, et donc se rapprocher de l’offre de ses concurrents.

Pour autant, Majestic est l’un des outils d’analyse de backlinks les plus intuitifs du marché et bénéficie d’une belle popularité. En conséquence, de nombreux supports d’aide existent, incluant notamment vidéos et tutoriels. Pour toutes ces raisons, Majestic est un outil qui séduit généralement les débutants en les aidant à progresser dans le référencement et optimiser leur site facilement.

Il paraît qu'on ne mord pas... 😉