Accueil / Blog / cout prestation référencement

cout prestation référencement

Coût d’une prestation de référencement

Si vous possédez un site web professionnel, il est à parié que vous souhaitez engranger des visites, qui amèneront trafic, autorité et chiffre d’affaires à votre entreprise. Pour cela, il faut pouvoir être trouvé sur les moteurs de recherche, Google en tête. Cet objectif d’apparence simple passe par le référencement naturel (SEO) ainsi que d’autres techniques de référencement potentiellement payantes. Vient alors la question qui brûle les lèvres de tout chef d’entreprise : quel est le coût d’une prestation de référencement complète ? Le type et la taille du site impactent bien sûr largement la réponse apportée à cette question. Nous revenons ici en détails sur le budget à prévoir, les étapes à ne pas négliger et les professionnels à engager.

 

Qu’inclut une prestation de référencement ?

Une prestation de référencement ne concerne pas que l’optimisation de vos contenus. Elle se construit au contraire en suivant un processus précis qui ne laisse aucun aspect de votre visibilité en ligne au hasard. Selon la nature de votre site Internet (site vitrine, boutique en ligne) et sa taille (généralement en nombre de pages), mais également le type de prestataire choisi (freelance, agence, consultant), les prix varient largement.

 

Chaque étape, si elle n’est pas forcément incontournable (le référencement payant par exemple), joue pourtant un rôle important au cœur d’une stratégie de référencement globale. Une telle mission englobe généralement :

 

Un audit

Il analyse le site en place (si existant), la compétition et les opportunités de développement. Il s’agit d’une part importante du coût de l’investissement total qui ne peut en aucun cas être négligé.

 

Une stratégie de référencement naturel SEO

Elle inclut les mots-clés sur lesquels concentrés les efforts, qu’il s’agisse de mots-clés généralistes ou d’expressions de longue traîne. Ces expressions secondaires ont beau être moins recherchées, elles offrent également de meilleures possibilités de rivaliser et dépasser la compétition, et donc drainer du trafic. De la découle ainsi une stratégie de contenu ainsi que la création d’un planning éditorial. Tout expert SEO vous dira que le contenu de qualité est roi, et il aura raison. Là encore, il s’agit d’une étape dont le montant ne doit pas être sacrifié.

 

Une stratégie de référencement payant

En opposition, ou plutôt complément du SEO, on trouve le référencement payant (SEA, pour Search Engine Advertising). Certaines entreprises le voient comme un graal, d’autres comme une dépense inutile. Dans la pratique, cela dépend largement de l’ambition d’un projet. Parfois, il s’agit en effet d’un coût optionnel. Le SEA a cependant un effet immédiat (contrairement au SEO) et peut agir comme un levier puissant pour engendrer ses premiers succès sur le web.

 

Un plan de développement technique

Un bon contenu charme les visiteurs comme les robots des moteurs de recherche. Pourtant, s’il est difficile de naviguer au sein du menu, impossible de trouver facilement un article ou, pire, d’avoir des pages qui mettent énormément de temps à charger, tous deux vont rapidement abandonner leur lecture. L’optimisation technique est heureusement là pour veiller à ce que votre site s’affiche rapidement et correctement sur toutes les plateformes (desktop, mobile et de plus en plus par recherche vocale).

 

Le but ici est de proposer la meilleure expérience utilisateur possible pour que les internautes augmentent le trafic sur vos pages et que Google considère vous récompenser pour la qualité proposée à ses utilisateurs. Pour économiser sur cette partie des actions, gardez en tête que vous n’avez pas besoin du site le plus puissant du monde, mais d’une base solide et efficace sur laquelle publiée votre contenu. Le juste prix d’une prestation de référencement technique est celle qui satisfait vos utilisateurs, et ceux que vous pourrez acquérir au cours de votre processus de développement.

 

Un suivi régulier

Trop souvent négligé, le suivi est pourtant plus important que ne le pensent de nombreux entrepreneurs. En effet, une stratégie de référencement n’est pas gravée dans le marbre, mais doit être adaptée régulièrement selon les résultats obtenus. Il convient pour cela de suivre les indicateurs clés de performance (KPI, pour Key Performance Indicators) du site en question. Régulier dans le temps, le meilleur moyen de maîtriser le prix de cette étape est de l’envisager sous forme d’abonnement.

 

Audit SEO, un budget à ne pas revoir à la baisse

L’audit est la base fondamentale dont dépend largement le succès de votre prestation de référencement. Plus cette étape est assurée consciencieusement et plus votre site web aura de chances d’apparaître en haut des pages de résultat des moteurs de recherche (SERP, pour Search Engine Result Pages) dans les mois suivants.

 

Certains professionnels du référencement peuvent vous proposer un tarif à l’heure, ou journalier. Ils peuvent être d’excellents analystes, débuter un partenariat sans savoir à quoi ressemblera la facture finale est cependant effrayant, à juste titre, pour la plupart des entreprises. L’audit est une étape très complète englobant une étude de marché, une analyse détaillée de la situation actuelle ainsi que les options de développement. Aussi complet que puisse être le rapport à produire, ses étapes sont préétablies et tout bon référenceur devrait être capable d’anticiper le temps nécessaire à sa réalisation.

 

Dans la plupart des cas, une prestation au forfait est donc à recommander. Selon la situation existante et vos objectifs, il faudra pour cela compter de quelques centaines de francs suisses à plusieurs milliers pour les projets les plus ambitieux. Si la somme peut paraître importante, elle est cependant nécessaire pour un audit de qualité, seul garant d’une stratégie de référencement efficace.

 

Rôle et coût d’un consultant SEO

Le consultant SEO est le professionnel expert du référencement naturel. Souvent issu d’une double formation en informatique et marketing, il est parfois généraliste, parfois spécialisé. Vous pouvez alors envisager d’engager un consultant SEO pour travailler sur une prestation globale, ou au contraire pour son expertise dans un domaine très pointu. Il peut alors être consultant en netlinking pour travailler votre acquisition de backlinks, ou au contraire spécifiquement vous aider à sortir d’une pénalité Google (de type Penguin, Panda ou Hummingbird).

 

Selon son expertise, le retour sur investissement qu’il peut vous apporter et le cahier des charges pour lequel vous l’employer, les tarifs d’un consultant SEO peuvent eux aussi largement varier. Il est souvent rare, et pas forcément bon signe, de trouver un professionnel qui facturera moins de 100 francs suisses de l’heure pour une prestation de référencement. Il est au contraire raisonnable d’envisager une tarification à partir de 1000 francs par jour, voire bien plus.

 

Rédacteur web SEO : des prix aussi variables que la qualité du contenu

Choisir le bon prestataire

Les prestations des rédacteurs web SEO se suivent et ne se ressemblent pas. Il s’agit en effet probablement de l’une des catégories de professionnels du référencement naturel proposant les prestations et tarifs les plus diversifiés. En cause, l’apparente facilité à créer du contenu faisant que beaucoup pensent pouvoir être rédacteurs web freelances. Pourtant, le métier demande de nombreuses qualifications, tant au niveau de la maîtrise de la langue que des outils technologiques.

 

Un second phénomène vient expliquer le large éventail de tarifs trouvables sur la toile : l’étendue de la francophonie. En effet, là où nos voisins germanophones doivent compter avec environ 110 millions d’individus dont c’est la langue maternelle et nos voisins italophones avec environ 70 millions de natifs, la francophonie s’étend à travers le monde et rassemble 300 millions de locuteurs, dont 235 millions l’utilisant au quotidien. Le marché regorge donc de rédacteurs originaires de régions géographiques totalement différentes. Si la langue est la même et leurs capacités professionnelles indiscutables, cela engendre pourtant des différences au niveau du vocabulaire utilisé ou des références culturelles qui peuvent altérer la qualité du contenu pour des lecteurs d’une autre partie du monde.

 

Maîtriser les coûts de rédaction sans sacrifier la qualité

Ces considérations faites, il est alors important d’engager un rédacteur web professionnel, qu’il soit freelance ou travaille en agence. Il sera alors capable de produire du contenu de qualité, s’intégrant parfaitement aux campagnes de positionnement de vos sites.

 

Certains facturent au mot, au forfait ou à l’heure. La facturation au mot a l’avantage d’être transparente, mais invite parfois à trouver des tournures de phrase plus longues pour gonfler les tarifs. Les tarifs horaires font souvent fuir les entreprises car demandant une grande confiance dans le rédacteur. Elle a cependant l’avantage de mettre l’accent sur la qualité. Le forfait reste quant à lui la solution privilégiée par les deux parties. Il convient alors d’établir des règles claires dès le début du partenariat afin de satisfaire vos besoins comme ceux du rédacteur.

 

Dans tous les cas, gardez en tête qu’un rédacteur web est avant tout un professionnel qualifié. En dessous d’un tarif moyen de 200 francs par article de blog classique, vous pouvez cependant vous attendre à une qualité qui vous décevra et ne vous amènera pas un retour sur investissement (ROI) satisfaisant.

 

Passer par une agence spécialisée dans le référencement

Les agences de référencement ont l’avantage d’être spécialisées dans le processus de référencement dans son entièreté. En ayant à disposition l’ensemble des connaissances et des professionnels utiles, elles permettent ainsi des prestations complètes à des tarifs compétitifs. C’est donc une excellente opportunité de maîtriser son budget tout en évitant les prises de tête consistant à trouver les différents professionnels qui assureront le référencement de votre site.

 

Afin de faire votre choix, n’hésitez pas à consulter différentes agences en leurs demandant des devis détaillés. Pour éviter les mauvaises surprises, discutez dans tous les cas à l’avance du budget à prévoir pour la réalisation de votre audit. Les différentes étapes de la stratégie qu’il conviendra alors de mettre en place peuvent ensuite être appréhendées sous la forme d’un abonnement.

Il paraît qu'on ne mord pas... 😉