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Améliorer sa communication avec Youtube

À l'heure où tout le monde parle référencement naturel (SEO) et essaie de faire émerger son entreprise du flot communicationnel incessant, YouTube s'impose de plus en plus comme un support de communication incontournable. Possédé par Google, vainqueur incontestable de la guerre des moteurs de recherche, le média social est en quelques années passé de simple plateforme vidéo à second outil de recherche au monde, loin devant Bing, Yahoo! et Qwant. Gratuit et pouvant rapporter gros, YouTube s'impose auprès de nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) qui cherchent à démarquer leur visibilité sur le web. Nous revenons ici sur ce qu'est YouTube, son intérêt pour le référencement naturel ainsi que ses avantages et limites pour promouvoir un business.


 

YouTube, le roi de la vidéo

YouTube est un site d'hébergement vidéo où tout un chacun peut visionner, commenter mais également partager des vidéos. Créée en 2005 par trois anciens employés de PayPal, la plateforme a rapidement été rachetée par le géant Google. S'il faut un compte pour ajouter ses propres vidéos, la consultation du catalogue en ligne est entièrement gratuit et ne demande aucune connexion. Au fil des ans, le média social est ainsi devenu de plus en plus populaire, et a logiquement encouragé la création de contenus de plus en plus travaillés et intéressants pour les utilisateurs.


 

De cet engouement est née la vocation de certains utilisateurs d'utiliser la plateforme comme une vitrine pour leur travail ou leurs idées. On retrouve alors l'apparition de nouvelles fonctions, comme youtubeur, ou vlogger dans le cas de blogueurs ayant recours à la vidéo comme média principal. Il faut dire qu'en plus de la notoriété apportée aux utilisateurs ayant le plus de succès, Youtube se finance, comme son grand frère Google, par la publicité visionnée en début ou au cours des vidéos. Un système de redistribution est en place afin que le propriétaire de la vidéo puisse toucher une partie des revenus dégagés par la publicité visionnée sur sa vidéo. On parle alors de monétisation de chaîne.


 

Un support de communication pour les PME

À l'échelle de l'entreprise, la monétisation n'est généralement qu'un revenu négligeable, ou en tout cas annexe. La multiplication des contenus et les statistiques folles que connaît YouTube amènent cependant de plus en plus de trafic, et donc de clients potentiels qui ne demandent qu'à trouver des informations pouvant les intéresser. Selon une déclaration officielle de Google de février 2017, YouTube compterait ainsi plus d'un milliard d'heures de vidéos visionnées chaque jour à travers le monde.


 

Faire connaître son entreprise sur Internet relève d'un véritable défi pour les PME. Il n'est alors pas étonnant de constater qu'elles sont de plus en plus nombreuses à tourner leur stratégie marketing vers la création de contenu et les réseaux sociaux. Parmi eux, LinkedIn, Facebook et Instagram sont souvent cités parmi les choix potentiels. Quel que soit la décision prise par le management ou proposée par l'agence de communication de l'entreprise, le format vidéo obtient pourtant toujours d'excellents résultats.


 

La vidéo permet alors d'atteindre différents objectifs.

  • Attirer davantage de prospects : un contenu riche, distrayant ou informatif mettra votre entreprise en lumière et renforcera automatiquement sa visibilité. Les intentions d'achat de son audience sont alors plus susceptibles de se tourner vers vos produits.
  • Augmenter la confiance de sa cible. La vidéo se démarque avant tout par son aspect multimédia. Elle peut en effet marier allègrement images, textes et son, tout comme humaniser les relations entre l'internaute et l'entreprise. Connaître l'humain derrière la machine ou le message publicitaire renforce la confiance.
  • Améliorer le taux de conversion. Si vos vidéos plaisent, vous incitez par la même occasion votre cible à passer à l'acte d'achat, que ce soit pour un produit physique ou un service que vous proposez.
  • Booster votre notoriété, donc obtenir davantage de trafic et de clics, donc être mieux référencé. Revenons un peu plus en détails sur ce dernier point.


 

YouTube pour booster son SEO

Rappelons-le à toutes fins utiles : YouTube appartient à Google. Il n'est donc pas surprenant de constater que le moteur de recherche référence plutôt très bien le contenu présent sur sa propre plateforme. Disposer d'une chaîne YouTube proposant du contenu intéressant et régulier permet donc à une PME de dynamiser sa stratégie marketing en multipliant ses chances d'être trouvée sur le web.


 

Logiquement, l'outil de recherche de YouTube va dans un premier temps être à même de proposer vos vidéos à ses utilisateurs. Ensuite, Google search va lui aussi avoir tendance à proposer ce contenu en priorité et donc potentiellement améliorer votre positionnement sur les SERP. Enfin, vos vidéos peuvent très facilement être embarquées sur votre site Internet ou des sites annexes, et bien entendu être partagées sur les réseaux sociaux.


 

Ajoutons à ces faits déjà plus que convaincants le rôle joué par l'un des algorithmes phares de Google, nous avons nommé hummingbird, ou colibri en français. Effectif depuis 2013, cet algorithme majeur s'intéresse tout particulièrement à la pertinence des résultats proposés sur la SERP. Il concerne donc plutôt les requêtes dites de longue traîne (plusieurs mots-clés) et a la capacité de proposer des contenus multimédia, en d'autre termes, des vidéos.


 

Dès lors, il n'est plus très difficile de comprendre l'intérêt grandissant de la vidéo, et tout spécialement de YouTube, pour la communication des PME.


 

Chef d'entreprise et Youtubeur, ce n'est pas si facile

YouTube peut donc indéniablement être un support de communication efficace, au retour sur investissement prometteur pour les PME. Il faut toutefois prendre conscience des potentielles difficultés rencontrées lors de l'exécution d'une telle stratégie marketing. En effet, si le contenu est roi, tout contenu n'est pas forcément favorable, il faut encore qu'il soit bon. Le jugement de la qualité d'une vidéo étant somme toute subjectif, considérons qu'un bon contenu web sur le plan marketing est avant tout celui qui plaira à votre cible et vous amènera de nouveaux clients.


 

La création de ce genre de supports demande un certain savoir-faire, du temps et/ ou de l'argent. Passer par une agence ou autre professionnel du web peut donc être un gage de qualité. La réalisation demande en effet des connaissances techniques, graphiques et en marketing qui peuvent rapidement s'avérer chronophage à l'interne sans pour autant s'accompagner des résultats espérés. Il est donc primordial, avant de passer à la pratique, d'analyser ses besoins et de préparer une stratégie de communication solide.


 

Enfin, le SEO vidéo doit s'aborder comme toute autre stratégie de référencement organique. Il repose en effet sur les mêmes bases. Plus que de simples vidéos, il faut donc penser toute nouvelle mise en ligne comme un tout contenant le medium lui-même, mais aussi un texte descriptif, une miniature attractive, des mots-clés et un titre soigné.

Il paraît qu'on ne mord pas... 😉