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recherche vocale et seo

La recherche vocale, ou voice search dans sa version originale, connait un essor important sur le web. Cette popularité, encouragée par la mise sur le marché d’assistants personnels toujours plus performants, implique pourtant une modification marquée des habitudes de l’utilisateur lambda sur le web. Conséquence directe, le SEO (search engine optimization) est également largement impacté, poussant de nombreux entrepreneurs à revoir leur stratégie marketing. Qu’est-ce exactement que la recherche vocale ? Que change-t-elle exactement pour le référencement naturel ? Comment démarquer son site web et occuper le haut des pages de résultats de Google ? Autant de questions que vous vous posez peut-être. Nous avons les réponses.

 

Qu’est-ce que la recherche vocale ?

La recherche vocale consiste à créer une requête oralement, c’est-à-dire en parlant directement à son périphérique. Ce procédé est arrivé dans nos foyers avec le développement technologique des téléphones intelligents. Largement popularisé depuis, le CEO de Google a même annoncé qu’il dépassait 20% du trafic américain depuis 2016. Mais alors, comment fonctionne la recherche vocale ? Très simplement en apparence. Pourtant c’est une petite merveille technique, répondant au nom de reconnaissance automatique de parole, qui permet son fonctionnement. Nous sommes donc directement plongés dans le monde de l’intelligence artificielle (IA).

 

Il suffit donc d’activer l’assistant personnel de son périphérique, puis de communiquer avec lui, presque normalement. La voix humaine est alors captée par le micro, analysée par le système qui la retranscrit pour pouvoir l’exploiter. L’assistant vocal lance alors pour vous la requête sur votre moteur de recherche préféré. Chaque grande entreprise possède désormais son IA. C’est par exemple le cas d’Apple avec Siri, de Google avec Google now ou Google Assistant, de Microsoft avec Cortana et même d’Amazon avec Alexa.

 

Suite à l’explosion des recherches vocales sur mobile, le marché a également l’apparition de nouveaux périphériques. C’est principalement le cas des haut-parleurs intelligents, enceintes intelligentes ou enceintes connectées, selon leur appellation par leur constructeur. Toutes ont pourtant le même objectif de faciliter votre vie à la maison et d’assurer des tâches quotidiennes pour vous. Demandez-leur simplement, elles pourront trouver le cinéma le plus proche ou activer la lecture de votre album préféré.

 

Ce que la recherche vocale change pour le SEO

Le SEO a la particularité de largement évoluer et se transformer au fil des ans. Plus que les années, ce sont les avancées technologiques et les habitudes de consommation de leurs utilisateurs qui dictent ses règles.

 

Aux débuts du web, il fallait donc composer avec des internautes coincés derrière un écran basse résolution, immobiles et patientant de longues secondes (minutes ?) avant d’afficher une page. Les temps ont cependant bien changé avec l’arrivée du mobile et des tablettes. Sur le plan technique, un site a alors tour à tour dû être responsive (adaptable aux différents écrans), puis, et c’est la tendance actuelle, mobile first (pensé avant tout pour le mobile). La démocratisation de la recherche vocale vient à nouveau mettre un grand coup de pied dans la fourmilière en intégrant un nouveau paramètre, la voix, dans l’équation complexe du référencement naturel.

 

Elle implique par conséquent d’importants changements puisqu’elle modifie en profondeur les habitudes de consommation du web des utilisateurs. Rappelons à toute fin utile que la base fondamentale du SEO est l’expérience utilisateur (UX). Si la cible d’un produit numérique modifie ses habitudes, il faut donc lui proposer un contenu adapté.

 

L’un des principaux changements constatés est que l’on s’éloigne de plus en plus de requêtes formées de simples mots-clés tapés dans un navigateur Internet et pas toujours connectés entre eux. Au contraire, on se dirige vers des phrases complètes, prononcées oralement et naturellement par un humain. L’oralité amène en effet un style de langage propre, se traduisant par un champ sémantique revu et corrigé, ainsi qu’un niveau de langage différent.

 

SEO vocal pour référencement local

Ce n’est pas une révélation, les appareils permettant la recherche vocale sont souvent mobiles. Ils utilisent alors largement la géolocalisation pour proposer des résultats pertinents. Plus que jamais, une présence travaillée sur Google Maps est donc importante. Il ne s’agit pas seulement de pouvoir être trouvé localement en s’inscrivant à la plateforme, mais également de veiller à soigner sa description, les images disponibles, et d’engager une communauté disposée à noter et commenter un établissement.

 

Si la popularisation des recherches vocales demande aux propriétaires de sites Internet de se remettre en question, elle présente également de nombreuses opportunités. À première vue, elle peut faire peur, notamment face à la peur de perdre du trafic durement acquis et optimisé pour les écrans d’ordinateur. Pourtant, un travail d’adaptation à la recherche vocale a le potentiel de placer ces mêmes sites relativement facilement en position de ranker sur des recherches locales pointues. En effet, il est bien plus facile de se positionner en haut des pages de résultat de Google sur la requête « À quelle heure ferme le supermarché le plus proche de chez moi ? » que sur « supermarché Genève ».

 

Favoriser la longue traîne pour être trouvé oralement

Plus que jamais, les expressions de longue traîne sont à privilégier puisque l’utilisateur utilisant la recherche vocale parle à son périphérique. Plus fluide et rapide que de taper une requête, ce procédé encourage les intitulés de recherche plus longs, et donc plus préciss. Rappelons que la longue traine qualifie des requêtes plus longues, avec un volume de recherche moins important que les mots-clés seuls mais qui, cumulées, peuvent générer un trafic important. Plus spécialisées, les requêtes de longue traine se caractérisent également par une concurrence souvent moins importante. En toute logique, elles présentent donc de bonnes opportunités de résultat au sein d’une stratégie de référencement naturel.

 

Procéder à une recherche grâce à la reconnaissance vocale implique généralement le besoin d’obtenir rapidement une réponse à un problème précis. Naturellement, l’utilisateur a donc tendance à poser des questions. Ces questions doivent être exploitées et utilisées, aussi proches de leur usage en conditions réelles que possible, au sein de vos articles. N’hésitez donc pas à les utiliser de manière explicite dans vos contenus. Optimiser sa balise title en fonction peut être une bonne stratégie, tout comme utiliser ces questions dans les sous-titres Hn qui permettent d’affiner le champ sémantique de votre article et placer vos mots-clés secondaires.

 

Un excellent moyen de rapidement améliorer votre site pour la recherche vocale est la FAQ. En version longue Foire aux questions, cette page rassemble en un même endroit les questions les plus fréquentes que se posent vos utilisateurs, et bien entendu leurs réponses. Elle devient désormais un incontournable de votre site Internet.

 

La course à la position zéro

Quiconque utilise Google a déjà remarqué la présence d’un encadré présentant directement la réponse à votre requête tout en haut de la page de résultats. En français, on appelle cela la position zéro, mais on a également tendance à largement utiliser le terme anglais de featured snippet. Et oui, il y a mieux qu’être premier sur Google ! Occuper cette position zéro est petit à petit devenu le graal de bien des spécialistes du référencement naturel SEO.

 

Il faut dire que cela présente un certain nombre d’avantages, à commencer par le cas qui nous intéresse : la recherche vocale. En effet, la plupart des périphériques de type Google home ou Amazon Echo ont la capacité de lire un extrait de réponse, et donc de répondre oralement à votre question. Le problème est qu’ils ne le font que pour une seule et unique source de contenu. Vous avez alors tout intérêt à occuper cette position zéro, sous peine de ne jamais voir votre site visité par les utilisateurs vocaux.

 

Pour adapter votre SEO aux vues de ces nouvelles considérations, optimiser vos contenus de blog ou d’entreprise pour le mobile est une première étape obligée. Poursuivez ensuite votre optimisation en adaptant votre stratégie marketing en fonction des attentes des internautes. Pour cela une étude approfondie de votre cible est nécessaire. Le suivi de vos indicateurs clés de performance (KPI) joue ici un rôle primordial. Quel est le comportement type de l’internaute visitant votre page ? S’il utilise des assistants vocaux, il est temps de vous concentrer plus largement sur le SEO vocal. S’il recherche avant tout des informations sur son environnement local via des plateformes mobiles, l’optimisation sur ce type de requêtes doit devenir votre priorité.

 

Impact de la recherche vocale sur le contenu

L’expansion de la recherche vocale pose une autre problématique à long terme. Si aujourd’hui, de nombreux internautes utilisent la recherche vocale sur leur téléphone, qu’en sera-t-il demain ? Il est en effet possible d’afficher un site Internet complet sur un smartphone, mais les enceintes connectées ont une autre spécificité, celle de ne pas disposer d’écran. Aujourd’hui le web fait la part belle aux images, qu’elles soient illustratrices ou au contraire le centre de l’intérêt, notamment avec la popularité des infographies et des vidéos sur YouTube (un autre service de Google).

 

Pourtant, un père de famille qui demande à son intelligence artificielle la recette de la pâte à crêpe ne peut pas regarder cette vidéo YouTube. Il s’attend à recevoir une liste dictée en réponse. Nous nous dirigeons donc vers un Internet où un texte clairement et simplement rédigé a toute sa place dans un article. Le but ici est de trouver l’information la plus pertinente dans le laps de temps le plus court possible. Attention toutefois à ne pas se contenter de répondre à votre problématique en une seule phrase. Tous les utilisateurs ne sont pas encore privés d’écran et beaucoup recherchent avant tout des informations complètes et détaillées. Le featured snippet est donc à utiliser en plus de votre contenu habituel et en aucun cas pour le remplacer, sous peine de ne plus être trouvé du tout. 

Il paraît qu'on ne mord pas... 😉